L x27 adieu aux images http simpleappareil free fr lobservatoire index php -claudio- pazienza L'adieu aux images Claudio Pazienza Par Thomas dimanche janvier à projections rss vues Claudio Pazienza est en guerre contre le documentaire naturaliste ? comme

http simpleappareil free fr lobservatoire index php -claudio- pazienza L'adieu aux images Claudio Pazienza Par Thomas dimanche janvier à projections rss vues Claudio Pazienza est en guerre contre le documentaire naturaliste ? comme autrefois Roland Barthes contre le roman réaliste ? Le reproche principal à ces deux genres d ? écriture est en e ?et le même on nous prend pour des idiots On veut nous faire croire que ce qu ? on ?lme ou ce qu ? on écrit est le Réel que le stylo et la caméra sont des outils transparents qui ne laissent aucune trace Dès lors second reproche le roman réaliste et le documentaire naturaliste peuvent tranquillement utiliser la rhétorique de l ? évidence pour exprimer une idée partiale D ? un côté donc le documentaire naturaliste méconna? t ce qu ? est vraiment le Réel qui est toujours plus complexe que ce que ce genre de cinéma permet de faire appara? tre ?? le Réel pour Pazienza est un mélange d ? événements politiques d ? événements biographiques de sensations et d ? idées de sons et d ? images qui parfois ne collent pas ensemble le Réel est fragmenté et mouvant il ne se laisse jamais saisir par la logique d ? un récit narratif d ? un montage qui de fragments produirait un tout cohérent D ? un autre le documentaire naturaliste est mensonger dans la mesure o? il n ? a ?rme pas clairement son subjectivisme o? il cache sa rhétorique o? sa transparence se renverse en argument d ? autorité c ? est comme ça et pas autrement Le cinéma documentaire de Claudio Pazienza n ? est donc pas naturaliste Il s ? appuie sur plusieurs procédés pour s ? écarter de cette voie facile J ? en énoncerai deux les plus importants Le premier est le montage éclaté De quoi parle exactement un ?lm de Pazienza Il faut plutôt se demander de quoi partent ses ?lms Car s ? il y a bien une impulsion initiale un sujet ? en général celui auquel fait allusion le titre la structure de chaque ?lm est une construction tramée tissée qui associe plusieurs ?ls conducteurs vont et viennent au gré semble-t-il des associations d ? idées des sautes d ? humeur des aléas de l ? Histoire et des tracas quotidiens Pazienza ne part pas d ? un scénario très écrit d ? une idée bien conçue Il part d ? un problème dans Tableau avec chutes c ? est le choc produit par la peinture de Bruegel Paysage avec la chute d ? Icare la première fois qu ? il la voit au musée des beaux-arts de Bruxelles Dans Scènes de chasse au sanglier c ? est la mort de son père moment déclencheur du tournage Le Ctournage commence donc il est entrecoupé de moments de montage et de moments de ré exion parfois retranscrits dans le ?lm sous forme de voix o ? qui relancent le tournage et ainsi de suite

  • 28
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager