Brand poterie rituelle dahomey

Notes sur des poteries rituelles au Sud-Dahomey Author s Roger Brand Source Anthropos Bd H pp - Published by Anthropos Institute Stable URL http www jstor org stable Accessed Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at http www jstor org page info about policies terms jsp JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Anthropos Institute is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Anthropos http www jstor org This content downloaded from on Thu Oct PM All use subject to JSTOR Terms and Conditions CNotessurdes poteriesrituelleasu Sud-Dahomey Roger Brand Sommaire Rôlede l'objetmatériedlansunesociétéà histoiroerale L'objetest réellemenutn modede transmissiodne la penséeet un mode de communicatiopnrivilégiée Aspectlinguistique Explicationde poteriesrituelles Commenftonctionnenletspoteriesrituelles Quelrôlea la poterierituellesacralisé e Peut-onsaisirce que sontlesVodoun La connaissancedes cultesVodoundansle Sud-Dahomeyétaitorientée versla connaissancedes mytheset des rituels Nous nous sommesorientés versla connaissancedes cultesVodounà traversles objets qui sontutilisés et nousavonschoisiunecatégoried'objets la poterierituelledansce présent article La poterierituellese rencontresurtoutdans tout le Sud et moyen Dahomeyo? les cultesdes Vodounou Orisasontimportantest viventprofondémentparmiles ethniesYoruba-Nago Fon A? zo Houeda et Gun La collectionqui faitl'objetde notreétudefaitpartied'uneimportantceollectionque nous avons recueillieà traversle Sud-Dahomey Cetteétude ne veut que souleverl'existenced'une poterierituelleen usage dans les culteset c'est la raisond'un choixlimitéde poteriesque nousdécrironds ans ce courtarticle En général toutesles poteriesque nous analyseronsont été recueillies dans un quartierde Porto- Novo appelé Hassoukomê Ce quartierest essentiellemenutn quartierde potièresqui sontassociéesà la vie du VodounGu diviniténaturelledontle ferest un élémentpremierT ous les forgeronssont consacrésà ce VodounGu Porto- Novoest la capitaledu Dahomeymodernem ais c'est une ville qui ne vit que de son passé car Cotonoul'a surplantéedu faitde son port de sonaéroportet des industrieqsui fonctionnenatutourdu port This content downloaded from on Thu Oct PM All use subject to JSTOR Terms and Conditions C Roger Brand Anthropos ? ' I ' I H ' I jSavoicyA r S avé j ' O ? ?cos a sr VM? Uj í L'histoirede Porto-Novoremonteà la ?ndu XVIesièclelorsque les trois ?lsdu roi d'AUadase divisèrent Tunrestaà Allada Medji et gardala lancehuan unautre Dogbagri fortdu siège katakléd e son père s'en alla versle nordet futà O L a - ' ? O vAbome y ' ' V ' ? rniJSiL ? ' ' v ''' N'V j A? Z v ' M ALLad ? ? INv''' J' u ?iSS t ?à v r í A iyn-p o'rfwNo oi v-o J 'W d J IXr o n o M I l'originedu royaumed'Abomeyet le troisièmeT e Agbanlinp ritl'instrumentde musiqueadjoguinet se diri ea vers es e sarr a sur Ia Ia une e Porto Novoqui devintson royaumepar la suite e r yaumeeu e nombreux XcNoTangfoldjitesasvenecv liersorneos tyaavuemc ?leesrYooyrauubma- e d'AbomeyI l futaussi le thé? tre pendantla colonisatiodneluttesd'in uenceesntreFrançaiset Anglais Porto- Novoconnutunevie ac- tiveau tempsdespremieréschanges commerciauxbasés sur l'huilede palme vers la ?ndu XIXe siècle au momento? les anciensesclavesa

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