Références du devoir Matière: Français Code de la matière : FR16 N° du devoir :
Références du devoir Matière: Français Code de la matière : FR16 N° du devoir : Devoir n°1 Pour les devoirs de langues étrangères, cochez obligatoirement ☐ LVA, ☐ LVB ou ☐ LVC Vos coordonnées Indicatif : Nom : Florent Prénom : Angela Ville de résidence : Saint-Amand-Les-Eaux Pays (si vous ne résidez pas en France) : France Saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2. Nom du professeur correcteur : Note : Observations générales du correcteur : 1 Fabienne Labaune Organisation : 4,5/6 Pertinence du contenu : 3/10 Expression : 2/4 10/20 (9,5 arrondi) Votre travail est sérieux et certaines analyses sont bonnes. Vous vous efforcez d’appliquer les méthodes dans l’organisation du commentaire même si vous n’avez que deux paragraphes. Mais votre travail est trop superficiel : vous n’avez pas encore assez d’analyses précises du style et quand elles sont justes, elles ne sont pas développées. Lisez attentivement mes suggestions d’analyse en marge et mes conseils de méthode en fin de copie. Vous allez progresser en développant vos analyses et en corrigeant l’expression. A bientôt. Votre texte passera automatiquement à la ligne pour laisser une marge au correcteur (Marge obligatoire sur chaque feuille, ne pas modifier). Commencez à saisir votre devoir ci-dessous : Louis Aragon (1897-1982) est un poète faisant parti de la Résistance et du mouvement du surréalisme. D'ailleurs '' Elsa au miroir '' est l'un de ses poème du surréalisme , extrait de son recueil '' La Diane française '' (1945). Aragon tente dans ce recueil de réveiller le patriotisme des français, puisqu'il a été ecrit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le poète clame son amour pour Elsa, sa femme et muse, mais également pour sa patrie. À la lecture de ce poème, nous pouvons nous demander comment Aragon montre les liens entre sa femme et la guerre. Pour répondre à cette question, nous allons, dans un premier temps, voir la représentation de la femme aimée dans son intimité, puis dans une seconde partie, voir comment Aragon représente la guerre dans son poème. [ Partie1 : Représenter la femme aimée dans son intimité] Nous venons donc d'étudier comment Louis Aragon montre sa femme dans son intimité. Avec une place toute aussi importante, l'auteur parle de son vécu en temps de guerre. Nous allons maintenant analyser comment elle est abordée dans ce texte. Partie2 : Représenter la guerre La guerre est omniprésente dans le poème, pourtant le mot n'est jamais prononcé. Aragon a choisi d'utiliser au vers 1, 5, 8, 17 et 21 ''tragédie'' comme réfèrence à la Seconde Guerre Mondiale. On peut interpréter le choix de censure ou de cryptage du mot , comme la marque d'une grande souffrance d' Aragon après cette période. Mais l'expression lyrique '' notre tragédie '' donne un accent sur la souffrance de toute une nation. L'adjectif long dans'' long jour'' et '' longs soirs'' montre la souffrance morale de la durée pesante de la guerre. En effet, à cette époque, la guerre semblait sans fin. Au vers 12 : '' Elle martyrisait à plaisir sa mémoire'', on note qu'il s'agit d'une antithèse. Un geste doux qui ravive pourtant la douleur du quotidien durant l'horreur de la 2 non justement ; il n'a au- cune caractéristque sur- réaliste Il faut présenter le thème de l’extrait (elle se coiffe à son miroir) Assez Bien pas de titre. Il faut poser à nouveau le thème de votre grande partie pour l’introduire en rédigeant une phrase qui annonce aussi vos sous-parties. Bien Bien Analysez l’oxymore : l’opposition entre le désir de se souvenir pour rendre hommage aux morts et la douleur ravivée par ces souvenirs. Analysez ce mot ( il sous-entend la pré- sence d'un destin et de la mort) Analysez les visions de la guerre, la violence et la souffrance, le tragique (avec les métaphores et les champs lexicaux). guerre . '' Qu'elle jouait un air de harpe sans y croire'', au vers 9, montre le désespoir qui règne dans cette sombre période. Dans le poème, on note la présence de différentes souffrances , elles sont aussi bien physiques que psychologiques. En revanche, celles d'Elsa ne sont pas exprimées de façon précise.Elles sont suggérées par les actes. On peut même dire que l'état d'âme d'Elsa est du à la souffrance d' Aragon, son cher et tendre. Dans le poème, la désolation est communicative. Même les morts sont désespérés : ''Et qui sont les meilleures de ce monde maudit ''. L'opposition dans ce vers marque l'injustice du sort qu'ils ont subit. La mémoire est, elle aussi, un point récurrent du texte puisque le poème est lui même un souvenir. En effet ''Elsa au miroir'' relate des événements de 1942 , alors qu'il a été écrit après la guerre en 1945, comme nous montre ce verbe à l'imparfait '' C'était '' aux vers 1, 5, 7, 17 et 21. On peut noter la présence d'une répétition du mot '' mémoire'' vers 12, 16, 20 et 23 . '' Des coins de ma mémoire '' (vers 20) démontre que même si Aragon ne souhaite pas se souvenir des épisodes traumatisants de la guerre, ils restent et resteront à jamais gravés dans son esprit . " A ranimer les fleurs sans fin de l'incendie " vers 14 révèle que la plus simple action du quotidien replonge Aragon dans ses souvenirs. On voit que lorsqu' Elsa stoppe le peignage de sa chevelure, les souvenirs d' Aragon commencent à s'estomper pour complètement disparaître. Cette action démontre bien que la guerre a affecté la vie intime du poète et de sa femme. Ainsi, le poème '' Elsa au miroir'' établit un lien entre la femme d'Aragon et la Seconde Guerre Mondiale , nous pouvons tout de même ressentir un contraste entre la douceur de l'intimité d'un couple et la violence inhumaine de la guerre. Pourtant Louis Aragon marque un lien grave avec différents procédés comme la métaphore et la répétition . En effet, à travers les activités de la femme aimée et de manière implicite, les souvenirs du drame national d'Aragon refont surface. Nous pouvons associer '' La mère fait du tricot Le fils fait la guerre'' de Jacques Prévert à notre poème. Puisque les deux évoquent comment les activités familiales sont affectées par l'horreur de la guerre. D'une certaine manière nous assistons à un combat personnel et au témoignage de l'impact de la guerre. 3 Familier rien dans le texte ne vous permet d'affirmer cela Bien Analysez tout ce qui associe miroir et mémoire (rimes, sonorités, figures de style, le geste répété et la remon- tée des souve- nirs…). Analysez le champ lexical du spectacle (qui ap- paraît dans le mi- roir). Bien mais incomplet : analysez la métaphore Incorrect Incorrect On ne vous demandait pas la conclusion, mais on exigeait 3 pa- ragraphes et vous n'en avez que deux la manière dont Assez Bien Incorrect Faites un 3° paragraphe sur la représentation en creux de la guerre, l’implicite (les modalisateurs, les métaphores, les allusions à décrypter…) ou sur la durée : montrez que le temps historique, chronologique, de la guerre, marqué par la date du jeudi, par l'allusion à la semaine et par l'expression " au beau milieu" rejoint le temps cyclique du geste d'Elsa. La guerre s'inscrit dans un temps linéaire différent de celui du couple, mais semble aussi infinie, comme le geste répété d’Elsa. conseils en page suivante 4 *Analysez de très près le style : faites au besoin une lecture linéaire en repérant et interprétant les pro- cédés de style : Ici, dans Elsa au miroir, analysez par exemple les différents champs lexicaux, les indicateurs temporels, les répétitions, antithèses, oxymores, les métaphores et comparaisons, les sous-entendus, les modalisateurs, les pronoms au pluriel, les mots rapprochés par les rimes ou par leur sonorité, les allitéra- tions et assonances... Utilisez la fiche 20 sur la versification dans La Boîte à Outils. Aidez-vous de la fiche sur les figures de style (téléchargeable dans le bilan de la Séquence 1 ou accessible dans la boîte à outils, fiche 23) Utilisez également tous les procédés vus dans les lectures expliquées pour l’oral Pour être sûr de ne pas oublier d’interpréter les procédés de style, vous pouvez faire un tableau au brouillon : Citation/ Procédé/Interprétation (c’est-à-dire ce que cela souligne dans le texte ou encore l’effet que le procédé produit sur le lecteur) *Pour trouver les sous-parties thématiques : Utilisez des surligneurs de couleurs différentes pour regrouper les analyses sur le même thème, analyses qui seront placées dans le même paragraphe. Repérez bien les enjeux du texte (les aspects principaux) que vous allez devoir étudier et qui vous donne- ront des parties ou sous-parties du plan. Pensez dans Elsa au miroir au parallélisme entre le miroir et la mémoire, à la représentation en creux de la guerre (voir les sous-entendus, les modalisateurs, les métaphores), à la violence et au tragique des visions de la guerre. *REDACTION d’un paragraphe : pour que vous compreniez parfaitement comment faire un § de com- mentaire, je vous recopie, par exemple, le uploads/Litterature/ fr16-dev01.pdf
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- Publié le Jan 03, 2023
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