Complement 4b87ebfcbbdcf Bel-Ami de Maupassant par MARCELLE BILLON CClefs de lecture L ? incipit du roman Première partie chapitre I De Quand la caissière ? ? à ? soldat tombé dans le civil ? p - Compréhension Présentation de Georges Duroy ? Relever le no
Bel-Ami de Maupassant par MARCELLE BILLON CClefs de lecture L ? incipit du roman Première partie chapitre I De Quand la caissière ? ? à ? soldat tombé dans le civil ? p - Compréhension Présentation de Georges Duroy ? Relever le nom du héros le lieu et la date de l ? action Dès l ? incipit le héros est nommé Georges Duroy L ? action débute le juin - l ? année n ? est pas précisée - et se passe à Paris sur les grands boulevards ? Relever les détails qui renseignent sur le métier que faisait Duroy et sur sa vie passée Georges Duroy est un ancien sous-o ?cier ? Il est décrit par petites touches successives il a un geste militaire et familier ? il a porté l ? uniforme des hussards ? des cavaliers il garde la poitrine bombée ? les jambes un peu entrouvertes comme s ? il venait de descendre de cheval ? Il a le chic d ? un beau soldat tombé dans le civil ? Le récit se passe donc in medias res c ? est-à-dire au milieu de la vie ? de Duroy ? gé d ? à peu près ans Pour conna? tre le passé du héros narrateur et lecteur devront faire des retours en arrière que l ? on nomme analepses Le changement de focalisation ? Repérer au début du texte la focalisation zéro voir Outils de lecture ? p point de vue du narrateur omniscient puis délimiter le glissement de cette focalisation zéro à la focalisation interne ?il de Duroy Justi ?er ce choix Dans tout le début de l ? incipit de la p jusqu ? à la p et son avant-dernier chapitre inclus l le narrateur e ?acé adopte le point de vue omniscient et la focalisation zéro voir Outils de lecture ? p Cependant durant un très bref passage Il regardait tous ces hommes d ? argent sur lui ? p l - le narrateur passe par l ? ?il de son personnage dont le point de vue est limité c ? est la focalisation interne soutenue par les discours rapportés directs l Les cochons ? ou indirects libres En fouillant quatre mille francs ? l - et S ? il avait pu grandes man ?uvres ? l - Ensuite il y a de nouveau reprise de la focalisation zéro par le narrateur qui distribue ainsi plus facilement les informations dont il a besoin On n ? avait jamais trouvé les coupables ? du soldat ? l - Ce passage de la focalisation zéro à la focalisation interne ou vice-versa est fréquent Un homme démuni en proie à une obsession ? Relever les deux champs lexicaux qui interfèrent dans cet extrait révélant ainsi le manque qui obsède Duroy pour satisfaire un désir immédiat que vous nommerez Il est en proie à une double obsession soif d ? argent soif de bière Il a très peur de manquer d ? argent d ? o?
Documents similaires
-
25
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jan 26, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 87kB