Coran a deux niveaux de lecture

Nous allons examiner ici les raisons qui nous semblent expliquer pourquoi le Saint Coran emploie deux sortes de discours l ? un dont le sens est quali ?é de littéral d ? obvie ou d ? apparent Il s ? agit du sens immédiat ou sens propre celui qui se donne à comprendre en premier lieu L ? autre est le sens caché ?guré allégorique profond ou ésotérique C ? est le sens que révèle l ? interprétation l ? analyse ou l ? inspiration obtenue par l ? initiation spirituelle Le premier sens est quali ?é en arabe de z? hir Le deuxième est b? tin intérieur Les mots z? hir et b? tin sont deux termes de la langue arabe dont les radicaux renvoient aux sens de dos apparent et au sens de ventre caché Ainsi bien que le ventre soit situé sur le devant de l ? homme et qu ? il puisse être vu par ce dernier c ? est lui qui sert à désigner la dimension cachée alors que le dos qui est derrière et échappe au regard l ? homme sert à désigner l ? apparent C ? est déjà le premier paradoxe Dans les débuts de sa vie qui est mondaine et éphémère l ? homme est semblable à une goutte dont l ? existence se passe à l ? intérieur d ? une tente dressée sur une mer sans rivage Il se consacre corps et ? me à essayer de se frayer une place stable dans cette mer tumultueuse de la lutte pour les biens matériels Toute sa pensée tourne autour des préoccupations matérielles des moyens de s ? assurer les meilleures conditions de vie matérielle bien manger bien boire bien se vêtir et bien se loger etc Et cela depuis que le monde est monde Dans une deuxième étape l ? homme commence à scruter le sens de la vie et percevoir en même temps des valeurs nonmatérielles ou abstraites comme l ? amitié l ? inimitié la grandeur d ? ? me l ? élévation de la position et autres choses semblables Mais il comprend ces choses à travers des critères matériels La douceur de la victoire est comparée à celle du sucre l ? attraction de l ? amitié est rapprochée de l ? attraction magnétique et la grandeur du dessein est comparée à la hauteur de la position aux étoiles qui dominent le monde du plus haut du ?rmament ou aux pics glorieux des montagnes majestueuses Les intelligences des hommes sont inégales Elles peuvent se mesurer depuis le degré proche du zéro et des degrés plus élevés jusqu ? aux intelligences capables d ? appréhender aisément les notions les plus pointues les plus avancées de la pensée humaine CQuoiqu ? il en soit plus un esprit sera capable de concevoir les idées les plus abstraites plus il se libérera des préoccupations trompeuses du monde matériel et réciproquement moins il se préoccupera du monde plus large sera sa capacité

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