Coulon marcel anatomie litteraire la precocite de rimbaud

MARCEL COULON Anatomie Littéraire LA PRECOCITE DE RIMBAUD LE TRANSFORMISME ET J -H FABRE LACTUALITÉ DE LECONTE DE LISLE tl NACH PARIS PAR LOUIS DUMUR VICTOR GELU LE TERRIBLE CHANSONNIER UN APRÈS -MIDI CHEZ MOREAS HENRI BACHELIN ET HENRI BARBUSSE DEUX MOTS SUR PONCHON L'IMAGINATION DE RACHILDE LA RENOMMÉE DE VERLAINE PARIS LIBRAIRIE DES LETTRES Rue Séguiet CIL A ETE TIRE DE CET OUVRAGE exemplaires sur vergé pur ?l Lafama numérotés de a PO CLA PRECOCITE DE RIMBAUD C CLA PRÉCOCITÉ DE RIMBAUD Prodigieusement rapide à na? tre plus rapide encore à s'évanouir Rimbaud à quinze ans est en possession de ses dons surnaturels à seize ans il a produit ses plus beaux vers à dix-huit il a terminé sa t? che Quelques mois de l'existence d'un enfant ont su ? à composer une page des plus attirantes et durables de l'anthologie Le génie poétique est h? tif Malherbe La Fon- taine Vigny Leconte de Lisle qui produisent tard constituent l'exception d'une règle bien générale Mais aucun de nos grands poètes Hugo Musset mêmes n'o ?rirent précocité comparable à celle-ci C'est à vingt ans qu'ils donnent leur premier livre N'est-il pas piquant de se dire que si la mort eût pris trois quatre ans après que Rimbaud a conquis des droits à la gloire le futur auteur des Contemplations et ce- lui de Namouna nul ne soupçonnait la perte des lettres A l'époque o? il peut écrire Moi qui fuyant toujours les cités et les cours De trois lustres à peine ai vu ?nir le cours C ANÀTOMIE LITTÉRAIRE ?? qu'est-ce que Hugo Un terrible rimailleur qui coule pêle-mêle ép? tres odes élégies tragédies satires charades et madrigaux dans un plat moule o ?ciel Et Musset et Théophile Gautier l'un de ceux qui devinrent de meilleure heure originaux et savants n'ont peut-être pas droit encore au ?? titre de versi ?cateur Vous invoquez Byron dont les Heures de Paresse furent écrites sous les ombrages universitaires de Cambridge Mais à quel ? ge Dix-neuf ans A cet ? ge il y a beau temps que Rimbaud n'est plus Car entré brusquement dans la demeure des Muses l'étrange visiteur l'abandonne avec la même soudaineté et pas plus qu'il ne semble pos- sible de voir d'o? il est venu on ne comprend par o? il a fui y a dans le départ mystère plus déconcertant encore que dans l'arrivée Le sillage d'un météore la chute d'un aérolithe ou pour ne point sortir du domaine humain le passage d'un de ces monstres de vitesse que décha? ne l'indus- trie automobile ne donne pas une image trop poé- tiquement exagérée de l'apparition de Rimbaud dans notre ciel littéraire Mais cette voiture enra- gée mais cette étoile ?lante mais ce Calme bloc ici-bas chu d'un désastre obscur nous croyons savoir leur origine leur but leurs raisons Un rossignol en roulade manque à notre oreille Mais interrogeant la nuit et le ténébreux feuillage nous imaginons la serre qui cloua silen- CLA PRÉCOCITÉ DE B BAUD cieusement le

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