Mat 4 IV Le thé? tre symboliste Presque tous les symbolistes rêvaient de thé? tre Pourtant rien ne se prête moins à une représentation thé? trale que la poétique symboliste Aussi surtout au début l ? histoire du drame symboliste n ? est qu ? une suite ini
IV Le thé? tre symboliste Presque tous les symbolistes rêvaient de thé? tre Pourtant rien ne se prête moins à une représentation thé? trale que la poétique symboliste Aussi surtout au début l ? histoire du drame symboliste n ? est qu ? une suite ininterrompue d ? échecs éclatants Pourquoi le symbolisme s ? intéresse-t-il au thé? tre Qu ? est-ce qui dans cette poétique individualiste élitiste centrée sur une vision intérieure subjectivisée di ?cilement communiquable entra? ne les poètes à envisager une mise en scène et une communication multipliée ? On sait que Mallarmé n ? a cessé de songer au thé? tre En il écrit une longue étude dans La Revue Wagnérienne à propos du drame musical de Wagner Et même ailleurs sa ré exion sur la littérature ne perd jamais de vue une orchestration dramatique À preuve Un coup de dés jamais n ? abolira le hasard - un poème-livre mais aussi un drame puisque dans la préface Mallarmé déclare avoir recherché une mise en scène spirituelle exacte ? Pour Mallarmé tout livre implique en un sens le thé? tre toute lecture évoque un thé? tre imaginaire - celui de l ? esprit Un thé? tre inhérent à l ? esprit quiconque d ? un oeil certain regarda la nature le porte avec soi résumé de types et d ? accords ainsi que les confronte le volume ouvrant les pages parallèles ? Mais ce thé? tre on le voit n ? a guère de rapports avec le thé? tre réel La dramatisation intérieure n ? implique pas forcément la dramatisation en public Et Mallarmé lui-même de le con ?rmer L ? attention accordée au drame wagnérien ne l ? empêche pas de prendre ses distances - non seulement parce que le drame wagnérien demande à la musique ce qui est du ressort de la poésie mais parce qu ? il fait appel à des mythes impurs Le spectacle futur dont Mallarmé rêve refuse la personnalité de l ? auteur la pluralité des personnages et même la réalité du personnage l ? action et le temps Il devra manifester le fait spirituel ? à l ? état pur être un acte scénique vide et abstrait en soi impersonnel ? qui s ? incarnera en un Type sans dénomination préalable ? Le seul argument que l ? on trouve chez Mallarmée en faveur de l ? extériorisation devant un public c ? est que le thé? tre établit une communion L ? art dramatique de notre temps vaste sublime presque religieux est à trouver ? Un feuillet manuscrit de Mallarmée porte ces mots Pièce O ?ce ? Tout doit se passer dans l ? esprit mais il faut que ce soit dans un esprit commun selon un cérémonial religieux c ? est-à-dire thé? tral Mallarmé veut donc retrouver par delà le problème de la communication la dimension sacrée religieuse de l ? acte poétique Mallarmé témoigne à la fois du rêve symboliste d ? un thé? tre de
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/lTKPqt8LPFmUI0VsgOhkYXZ0wlB2OYKwOMk8ozA5nRFsk0A5hKcSIQVCHNNf3eBU8OZHJwXtFAOM7xojaisnI9lL.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11703266369wlluhnvl5ms2eaqhjqb4oi7goaxgj7gflyfcxs4zkiqz696krup4px84h78qrxipmroipogwknzbbrtlgkmhzkqgl7kjhduphrwv.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/DXKWdVCB9rIuigub73AcaoXORmZgsxTTbRXTF4FBBe14W453pQLosGY635AoLPZFKOO5fexQzV210bfg1k8xv59f.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/c4rO8VKLzzrfm3qSdu9YpaUwZMfSCzpfzABC3PTdQUi5rA3VAou6o630NiTNhAhqwHJaGVt1mlawUX11nRnZmGRG.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/480yJjXkB6nMBQHqsFLnn4xWrbz8c3zAJriguOoTMDkAFiYza0miga8Nq29S8aQMvre7FD5phhFqIt7TYUT5g4Oo.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/1170305806125ogmy52xwyuhunvflvxvcw6fsvbobjlifitzj7vopx4jibojcjonmv7yoc5vpfrwtcxzl5raqdrpydmjbwbucsiziku8qxaombo.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/3ABr4o1mvU0ARt1E9Og1LNcWZsg3ICwODF56S54iNQbd56dp12x3VHcACliGqjnBF6kGHdMaLJRKJltJciD703lA.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/vMgy5mJ9VXFuu8HWvoAChKmThd94qHnuZqOngxRSUuQszyy3iS9At6yTkxmDwNzJmJOe8Hu0391KwjWpJjvYITcM.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/f6o5FcrGjwqA417TXYamJFTFD6xnIkLPXHK6eZ6JkQmNa5BmF6rBBOu205Be3KsKbE68OswEMfKL3ZP6T3bxHcqb.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ftsscLhvEkM1eVapBpRok8h4WHYGDi1s7XaHzRCbFaz0e42K5K6jmMTfFt5d1pEM8L2B2hJFju2WSJfmI8VUQo45.png)
-
28
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Sep 24, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 33.7kB