Place et role de l oralite dans la critique litteraire africaniste
Place et rôle de l ? oralité dans la critique littéraire africaniste Jean Derive To cite this version Jean Derive Place et rôle de l ? oralité dans la critique littéraire africaniste Communication donnée au colloque ? La critique littéraire africaine existe-t-elle ? Libreville HAL Id halshs- https halshs archives-ouvertes fr halshs- Submitted on Dec HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scienti ?c research documents whether they are published or not The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad or from public or private research centers L ? archive ouverte pluridisciplinaire HAL est destinée au dépôt et à la di ?usion de documents scienti ?ques de niveau recherche publiés ou non émanant des établissements d ? enseignement et de recherche français ou étrangers des laboratoires publics ou privés CPlace et rôle de l ? oralité dans la critique littéraire africaniste Jean Derive Université de Savoie LLACAN Malgré les relents coloniaux que peut avoir le déterminant africaniste ? j ? ai ?nalement préféré cette épithète à celle d ? africaine ? l ? employant dans le sens o? on parle de critique littéraire hispaniste germaniste ou américaniste c ? est-à-dire d ? un champ critique dé ?ni par la nature de son objet des productions littéraires référant à des espace géographicoculturels et éventuellement à des langue propres censées malgré leur diversité avoir de ce fait un certain nombre de traits partagés aptes à former une unité de civilisation Je ne crois pas en e ?et à une spéci ?cité essentialiste d ? une hypothétique critique littéraire africaine dont la nature la distinguerait radicalement de toutes les autres Entendonsnous bien Cela ne signi ?e pas une adhésion au mythe scientiste d ? une critique littéraire universelle transcendant sans problème les cultures particulières qui au prétexte qu ? elle disposerait d ? outils réputés scienti ?ques ? science du texte science de la communication ? pourrait appliquer systématiquement et sans précaution les mêmes procédures à des productions provenant d ? horizons culturels di ?érents Si l ? on admet qu ? il existe des identités littéraires liées à leur contexte de production même si elles sont oues et problématiques il est logique de penser que la nature propre des objets qui les constituent détermine celle des procédures critiques par lesquelles on peut les approcher Il s ? agit là d ? une spéci ?cité non plus ontologique mais axiologique se rapportant aux valeurs relatives relativisées notamment par l ? histoire des productions culturelles étudiées Qu ? en est-il précisément pour ce qui concerne les littératures produites dans l ? Afrique subsaharienne Les premiers discours critiques qui s ? y sont rapportés véritables métadiscours organisés ont concerné d ? abord les formes orales de l ? art verbal considérées dans des sociétés de tradition essentiellement orale comme une sorte de pendant du domaine littéraire des sociétés de tradition à dominante écrite Comme le pendant certes mais comme le pendant pauvre jugé par
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Licence et utilisation
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- Publié le Nov 11, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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