Dante 1 OUVERTURE DE LA DIVINE COMEDIE La Divine Comédie depuis sa création a fourni l ? occasion d ? innombrables commentaires De Boccace à Sollers en passant entre autres par Voltaire Balzac Joyce ou Claudel le poème sacré ? est source in ?nie de ré exi

OUVERTURE DE LA DIVINE COMEDIE La Divine Comédie depuis sa création a fourni l ? occasion d ? innombrables commentaires De Boccace à Sollers en passant entre autres par Voltaire Balzac Joyce ou Claudel le poème sacré ? est source in ?nie de ré exion et d ? inspiration La Comédie para? t d ? ailleurs se prêter à tous les modèles interprétatifs à toutes les conceptions du monde Insaisissable au point que près de sept siècles d ? explications n ? ont pu en épuiser la modernité elle se présente toujours comme une énigme un message dont le sens reste à déchi ?rer Comme si en elle toutes les interprétations toutes les exégèses étaient déjà présentes au jour o? Dante l ? a écrite Comme si la dimension prophétique que Dante s ? attribuait lui-même était un obstacle absolu à toute tentative de saisir le texte de l ? extérieur L ? extrême complexité de la Comédie favorise sans doute la multiplicité des lectures qui en sont faites Lectures souvent érudites parfois contradictoires qui toutes visent à en fournir une interprétation globale Telle ne sera pas l ? ambition de cet article puisqu ? il ne s ? agit ici que d ? étudier les trente premiers vers du poème qui constituent une sorte de première partie ou d ? introduction avant toute rencontre dans un texte dont les rencontres successives constituent la matière même de la progression Cependant et de manière tout à fait hérétique par rapport à l ? une des règles immuables du commentaire littéraire je serai parfois contraint de faire référence à d ? autres extraits du poème a ?n d ? éclairer le sens de certains éléments C ? est que l ? écriture de Dante se prête assez mal à toute tentative de découpage la Comédie se présente comme un tout et les images qui s ? y déploient s ? encha? nent se nouent les unes aux autres du début à la ?n du récit Dante donnait lui-même quatre niveaux de signi ?cation à tout ce qu ? il écrivait littéral moral allégorique et anagogique Aujourd ? hui Jacqueline Risset dernière traductrice en date de la Divine Comédie fait référence en matière d ? études du poète italien Son approche révèle à l ? intérieur du poème un certain nombre de principes di ?cilement repérables de prime abord Cependant elle n ? évite pas toujours le mélange de ces di ?érents niveaux dans la construction interprétative A l ? opposé de cette démarche certains commentateurs ont décidé de ne retenir qu ? un seul registre à l ? exclusion de tous les autres C ? est le cas par exemple de Claudel pour le registre religieux ou de Sollers s ? intéressant à la langue de Dante à la lettre même du texte Mais Sollers traque autre chose la naissance continue du scripteur à l ? intérieur de cette langue adressée à quelqu ? un de constamment naissant en même temps que

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