Dieu jaloux ou zele Dieu jaloux ? ou zélé ? La jalousie de Yahvé pierre de fondation et pierre d ? angle de la religion d ? Isra? l antique ? Paul Veyne Evacuer la rivalité et la violence Justi ?cation linguistique Connotation négative Contrer le risque d
Dieu jaloux ? ou zélé ? La jalousie de Yahvé pierre de fondation et pierre d ? angle de la religion d ? Isra? l antique ? Paul Veyne Evacuer la rivalité et la violence Justi ?cation linguistique Connotation négative Contrer le risque de marcionisme Quid de la cohérence du texte Le Nouveau Testament prescrit la mort des idol? tres L ? extirpation de l ? idol? trie dans l ? histoire du christianisme Un théologien un rabbin Spinoza Jan Assmann Paul Veyne s ? expriment sur le dieu jaloux ? Conclusion Rappelons que le de l ? Ancien Testament Dieu ?? a ?rme Je suis un dieu jaloux ? Ex Dt ?? interdit de se prosterner devant d ? autres dieux Ex - ?? quali ?e d ? idoles les autres dieux Car tous les dieux des peuples sont des idoles ? Gen Ps Chr ?? ordonne de brûler les idoles Ex Ex Dt Dt Rois - - - Juges - Chr Nombre de théologiens d ? aujourd ? hui considèrent que le Dieu du christianisme n ? est plus ce dieu jaloux de l ? Ancien Testament Aussi certaines traductions récentes de la Bible chrétienne e ?acent-elles l ? adjectif jaloux ? qui ?gurait dans les versions traditionnelles pour la remplacer par exigeant ? zélé ? ardent ? etc Evacuer la violence Les tableaux ci-dessous comparent pour trois versets exprimant chacun l ? ordre de n ? adorer qu ? un seul dieu Ex Ex Dt des traductions traditionnelles à des traductions récentes en général postérieures à l ? an Paul Veyne Quand notre monde est devenu chrétien - Albin Michel p Bien qu ? antérieure à la BFC est dans la ligne des traductions postérieures CChacun de ces trois versets Ex Ex Dt ?? énonce l ? interdit Tu ne te prosterneras pas devant d ? autres dieux ? opposant le dieu d ? Isra? l désigné par l ? Eternel le Seigneur ou Yahvé aux autres dieux quali ?és de autres ? étrangers ? ou des nations ? ?? explique cet interdit par un trait de caractère du dieu d ? Isra? l Car Je suis un dieu jaloux ou exigeant ou zélé suivant la traduction ? ?? annonce la sanction au moins dans Ex et Dt avec di ?érentes formulations de la colère de Dieu L ? interdit est clairement présenté dans une logique de rivalité opposant le dieu d ? Isra? l aux autres dieux L ? interdit et la rivalité sont d ? ailleurs annoncés dans un verset précédent sous une forme ramassée ?? Ex Tu n ? adoreras pas d ? autres dieux que moi ? ?? Ex Vous renverserez leurs autels vous briserez leurs statues et vous abattrez leurs idoles ? ?? Dt Vous ne vous rallierez pas à d'autres dieux ? Le trait de caractère qui explique cette attitude car je suis ? ? se doit donc d ? être cohérent avec cette logique de rivalité ?? tel est le
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11703057516cyerka3gmambqfuhsynftct1qox2vcwrzsy3jptsml3vdzkv45eqzkdigtriflbxbyshdbuijpzha23n8ya39o9gqrx4epj7mkji.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702935807hlzibqiska5fyuphj1komwytzxgwfqibltn19e1z8y50uiefimo43tmkugh3z61yu9l9agy3nmwemtjevqedazegaisjvlga3jq3.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11703240778fxt5oty0vlenr6d4zqppdpsx3ugwvebutal266sbmaaoh0ohq7r9tytwuvhqitopontyzdkwutwhn1oq5nkwrgasetnuhq4kjehd.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/b1R9KyljiLp8hAOrxT1yNYRmuTideIj3JPxUvvfXMGtOPeCkLxNqPPtD0LThtSXVYp6XrwJtLp5CpVJhbBWQaDCk.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702977112m4tatxh8e5hzx7wdl3hkir8gnwlcsiu3p8rmqwqyv8sks1eq4xumuhk0aebmxj6gtwnnwzpl3vmrhxsgwvc58i3suowznwj0jcjw.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11703118119sy7jamcbujjdzhyp5ncx5jvvenxdorpsbx9wj5oitocqu2ov8rufo7rc6ijuyhjluwluctxnud37ktfknds2q3xnagagibaxfpap.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/SgiwJGuCX6pQfOyLS3Jy8voCsn3jBLtCSyzQKmsOtoEynzjYauWa3JkJ0WZ23HK7X5xX28RKho6MdNXPTKXMemQ0.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/gI6CAyDezgWmil8m3FMOK5ZvLdfXhTDhtAjuRhLeq4ELDyvDsvQUuwrmmn6UtUjwcmopGOPUdljIh2C3lFaZNYE2.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/X0ixMu3FyjY75itdCjkDaP9RQvN5uYDtcqJCVo9C5oxsBMP3mZE16KKHlqMeqQMxcSPjBFLgcv3as5tUcuZI5KpV.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/KygKOH9RPEZBsyOx1tvk2QXLuSDdBn5VvHNmnOZWnUEfUd5GGVGWaj6gFf6kFNNobso2aBB8pB6Phs07cz87GMHB.png)
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mai 08, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 112.2kB