Discours et representations de l x27 au dela dans le monde grec

tel- version - Apr Thèse présentée pour obtenir le titre de Docteur d ? Université Paris-Est Spécialité Histoire Par Thomas Reyser Discours et Représentations de l ? Au- delà dans le Monde Grec Volume Thèse soutenue le février devant le jury composé de Marie-Françoise BASLEZ Professeur d'Histoire des Religions à l'Université de Paris Sorbonne directeur Corinne BONNET Professeur d'Histoire Ancienne à l'Université de Toulouse-Le Mirail Institut Universitaire de France Pierre ELLINGER Professeur d'Histoire Ancienne à l'Université Paris Diderot-Paris Vinciane PIRENNE-DELFORGE FNRS Directrice de Recherche du FNRS à l'Université de Liège Ctel- version - Apr Ctel- version - Apr Résumé Les représentations de l ? au-delà en Grèce ancienne depuis Homère jusqu ? au IVe siècle après J -C posent la question de l ? élaboration d ? un espace imaginaire et de la perception du temps dans une société Le choix de privilégier des cadres d ? étude limités mais su ?samment documentés permet d ? établir des strates successives de représentation de l ? au-delà toutes dominées par l ? angoisse du passage dans l ? autre monde La comparaison des sources littéraires et des sources épigraphiques met en lumière les sentiments par rapport à l ? au-delà et par rapport à la mort Si le fatalisme domine largement à travers les époques l ? émergence progressive d ? un jugement des défunts dans l ? au-delà apporte l ? espoir Par ailleurs les épitaphes permettent de distinguer ce qui relève des représentations collectives et des représentations individuelles Dans ces dernières une large place est faite aux sentiments familiaux et à l ? espoir de conserver une vie sociale dans l ? au-delà Les représentations élaborées par des groupes religieux accentuent cet espoir qui est la marque de l ? initié Le juda? sme hellénisé et le christianisme inscrivent cette attente de l ? au-delà pour le ?dèle dans une théologie de la rétribution Les stéréotypes tenaces associés à l ? au- delà qui sont le plus souvent hérités de grands auteurs de grands textes ou encore de l ? iconographie attique se retrouvent fortement nuancés Le voyage dans la barque de Charon ou la présence de Cerbère ne sont que des représentations d ? une époque donnée L ? au-delà n ? est donc pas un espace ?gé mais bien au contraire il évolue en fonction de circonstances sociales et culturelles Ctel- version - Apr Abstract Representations of afterlife in ancient Greece from Homer to the fourth century AD raise the question of the elaboration of an imaginary space and time perception in a society The decision to focus on limited but well documented speci ?c studies allows the identi ?cation of successive layers of representation of afterlife all dominated by the fear of crossing into the netherworld The comparison between the literary texts and epigraphic materials highlights the feelings concerning afterlife and death If fatalism dominates throughout the ages the gradual emergence of a judgment of the deceased in the afterlife brings hope Moreover the epitaphs make

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