Dp queneau exercices de style et avril par le thé? tre de l ? éveil C L ? auteur - Raymond Queneau - Ses ?uvres exerciceS De StyLe ? - L ? ?uvre - Ses adaptations Pour aLLer PLuS Loin - Le surréalisme - La psychanalyse - La pataphysique - OuLiPO La ProDuc

exercices de style et avril par le thé? tre de l ? éveil C L ? auteur - Raymond Queneau - Ses ?uvres exerciceS De StyLe ? - L ? ?uvre - Ses adaptations Pour aLLer PLuS Loin - Le surréalisme - La psychanalyse - La pataphysique - OuLiPO La ProDuction - Le Thé? tre de l ? Eveil - La mise en scène - La distribution en SaVoir PLuS Sur Le thé? tre - Les métiers du thé? tre - Une petite histoire du thé? tre illustrée par André Degaine - Coupe longitudinale du Thé? tre de Longjumeau L ? action cuLtureLLe contactS CJeudi et vendredi avril à h Durée h SPectacLe D ? humour Adaptation et Mise en scène michel abécassis Lumières nicolas Barraud aVec michel abécassis Pierre ollier Guillaume Van't ho ? tarifS écoles écoles de Longjumeau adultes Adultes longjumellois CraymonD Queneau Ses dates février Le Havre - octobre Paris Sa vie d ? écrivain Né au Havre dans un milieu modeste ses parents sont merciers Raymond Queneau vient à Paris en étudier la philosophie et les sciences Fréquentant les surréalistes à partir de il rejoint rapidement le groupe dissident de la rue du Ch? teau formé notamment de Jacques Prévert Yves Tanguy et Marcel Duhamel pour ?nir par rompre avec André Breton en pour des raisons personnelles Dès ses premiers textes s ? a ?ranchissant totalement des principes surréalistes comme de tout autre courant littéraire l ? ?uvre de Queneau va se constituer autour de deux principes fondateurs le rôle primordial accordé à la construction d ? une part et d ? autre part l ? attention particulière portée au langage considéré non plus comme un vecteur sémantique mais au contraire comme un outil quasi scienti ?que qu ? il s ? agit d ? explorer De fait le Chiendent son premier roman publié obéit à des contraintes formelles et à des règles élaborées de composition symboliques chi ?rées ou rythmiques ainsi la structure du livre établie selon un plan rigoureusement ?xé au préalable et la division en chapitres commandée par le chi ?re sept ? image numérique ? de l ? auteur dont les deux noms Raymond ? et Queneau ? sont composés chacun de sept lettres ainsi encore la parfaite circularité du récit qui se termine sur la phrase par laquelle il a commencé Frappé en outre par la distorsion croissante entre langage parlé et langage écrit Queneau inaugure avec le Chiendent ce qui deviendra une constante de son écriture la mise en style ? du langage parlé créant alors d ? heureuses trouvailles phonétiques orthographiques lexicales Né du projet de traduire en français parlé le Discours de la méthode de Descartes ?? projet dont au ?nal il ne reste que peu de chose ?? cet ouvrage est également profondément imprégné de la philosophie d ? Hegel revue par Alexandre Kojève qui a été le professeur de l ? auteur et comporte aussi dans un de ses chapitres un petit résumé du Parménide de

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