Droit constitutionnel 1 td3

Droit constitutionnel Dr Abdou Khadre DIOP Exercices de Travaux Dirigés du chapitre Exercice Lecture dirigée G PAMBOU - TCHIVOUNDA Essai sur l'État africain Post-Colonial Paris L G D J pp ?? L'existence juridique de l'État africain n'est pas à remettre en cause l'histoire à la faveur de la volonté humaine en a décidé ainsi Pour autant l'État africain existe-t-il sociologiquement Le concept de nation rattaché à celui d'État ne peut convenir à l'endroit de l'État africain En e ?et dans Main basse sur l'Afrique M Ziegler rappelle que la grille habituelle d'une lecture schématique du phénomène national comporte les trois concepts paradigmatiques suivants La vision de l'histoire partagée par la majorité des membres de la nation et qui fait surgir dans toutes les classes d'une population donnée la volonté de lutter et de vivre en commun de former une nation En ce sens sur le projet national la vision de l'histoire est trans-classiciste trans-ethnique trans-régionale Le territoire est donné Il concrétise matériellement sensuellement le sentiment de l'identité nationale Les mythes le légitiment les origines de la nation s'y ancrent Le territoire enregistre commémore célèbre la mémoire de la nation La langue est l'instrument privilégié par lequel la nation impose sa conscience nouvelle Comme le territoire elle préexiste à la nation mais elle n'est pas donnée de la même façon Sa généralisation est le résultat d'une intégration nationale Ce rappel conduit à se poser la question suivante l'État africain permet-il la constatation fut-ce en Capparence de cette grille Autrement dit l'État africain répond-il à l'image de l'État national A cette double question la réalité sociologique africaine oblige à répondre par la négative Car il existe des nations et des peuples africains ceux-ci se constituent au niveau de formations socio-culturelles telles que la tribu le clan le groupe ethnique o? les Africains communient et se reconnaissent Que l'intégrité du groupe ait été préservée pour appartenir à un seul et même État ou au contraire qu'elle ait été brutalement divisée pour servir de repère à deux États contigus Encore que dans cette deuxième hypothèse aucun ouvrage fait de béton ou de barbelé ne matérialise réellement cette contigu? té La l? cheté même des frontières n'induit-elle pas à constater l'arti ?cialité de l'État africain Il su ?t d'invoquer ici le point de vue de M Houphou? t-Boigny lorsqu ? il a ?rme Nous n'avons pas hérité d'une nation mais d'un État arti ?ciel né de la colonisation Il faut des années pour faire une nation En e ?et l'on attribue à l'État africain le rôle de créateur de la nation pour que s'achève l'ère des quasi-nations C'est bien de quasi-nations qu'il s'agissait lors de la constitution des États africains car le nationalisme qui avait animé la volonté des pères des indépendances est un nationalisme à caractère intellectuel et non pas un nationalisme de masse soutenu par une dynamique quantitative La nation n'est réellement e ?ciente qu'en tant que phénomène de masse En Europe et plus particulièrement en France relève M ZIEGLER la nation est

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