Exupery ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY Tout comme le siècle précédent le XXe siècle se caractérise par une grande diversité d'expériences nouvelles et de directions dans la révolution de la prose française On pourrait tout d'abord rappeler un roman qui essaie d

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY Tout comme le siècle précédent le XXe siècle se caractérise par une grande diversité d'expériences nouvelles et de directions dans la révolution de la prose française On pourrait tout d'abord rappeler un roman qui essaie d'adapter l'héritage du XIXe siècle surtout celui du roman réaliste balzacien aux exigences et aux réalités beaucoup plus complexes du nouveau siècle le roman- euve ou le roman-cycle A l'opposé de ces recherches narratives se situent le Nouveau Roman et le Nouveau Nouveau Roman qui s'intéressent surtout au renouvellement de l'écriture à une rupture sur le plan formel d'avec la prose narrative traditionnelle Entre ces deux tendances situées aux antipodes l une par rapport à l'autre il y a encore deux directions qui regroupent la diversité de la production romanesque de la première moitié du XXe siècle le roman de la génération éthique de André Malraux et Antoine de SaintExupéry et le roman existentialiste Albert Camus Jean-Paul Sartre Ces deux directions éthique et existentialiste ont en commun le fait de produire un roman problématique et de rengagement un roman de la condition humaine La di ?érence consiste dans le fait que si les romanciers existentialistes renoncent aux valeurs traditionnelles en faveur d'un nouveau thème celui de l'absurde les représentants de la génération éthique essaient par un dernier et suprême e ?ort de ranimer les valeurs humanistes sur lesquelles avait été fondée la spiritualité européenne l'héro? sme la solidarité humaine l'amour l'amitié la responsabilité En tout cas les deux types de roman éthique et existentialiste inventent une nouvelle formule celle d'une écriture symbolique qui oblige à une lecture sur plusieurs plans un plan apparent et plusieurs plans de profondeur Les personnages à leur tour deviennent des prétextes de simples supports pour la méditation moraliste ou philosophique qui anime et justi ?e la narration C'est la formule du roman parabolique La cause principale de l'apparition de cette formule narrative se situe en tout cas dans l'espace extralittéraire il s'agit de l'espace mental de l'époque qui traverse une grave crise de toutes ses valeurs éthiques et épistémologiques signalée dès la ?n du XIX' siècle la célèbre a ?rmation de Nietzsche Dieu est mort Le principe métaphysique fondamental une fois conteste tous les aunes cléments qui constituaient l'échafaudage de la spiritualité traditionnelle commencent à perdre leur crédibilité CDes écrivains tels André Malraux Alain Fournier Antoine de Saint- Exupéry s'e ?orceront de consolider cette structure menacée en essayant de fonder un nouvel humanisme Cherchant à accorder les vertus traditionnelles d'énergie et de noblesse à une civilisation vouée au progrès technique Antoine de Saint-Exupéry invente une écriture - reportage doublée d'un caractère symbolique qui se veut un témoignage radical sur le moi et sur le monde dans des situations limite Pour cadre il préfère les vastes espaces ouverts - le ciel le désert la mer les grandes cha? nes montagneuses - dont la grandeur est à la mesure de celle de l'héro? sme humain Mais cet espace est en même temps la scène sur laquelle se joue le

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