Fabre vassas la bete singuliere

L'Homme Cl Fabre-Vassas La bête singulière Les juifs les chrétiens et le cochon Françoise Armengaud Citer ce document Cite this document Armengaud Françoise Cl Fabre-Vassas La bête singulière Les juifs les chrétiens et le cochon In L'Homme tome n Histoire d'homme Jean Pouillon pp - http www persee fr doc hom - num Document généré le C Comptes rendus Claudine Fabre-Vassas La bête singulière Les juifs les chrétiens et le cochon Publié avec le concours du Centre national du livre Paris Gallimard p réf index ill ?g Bibliothèque des Sciences humaines ? Cette bête ?? le cochon ?? est certes singulière parce que deux groupes humains mais pas au même titre lui ont fait jouer au prix de sa vie et de sa chair un rôle discriminant Elle est aussi exemplaire parce que le triple caractère de l'exploitation de l'animal économique symbolique idéologique ainsi que la nature de fait social liée à cette exploitation s'illustrent au mieux et au plus clair dans le traitement de cet animal domestique tel que Claudine Fabre-Vassas le décrit dans un ouvrage dont l'érudition historique et la richesse sont remarquables Étudiant la façon dont sont élevés pensés évoqués tués et cuisinés les porcs dans la pratique paysanne européenne traditionnelle et d'abord dans les Pyrénées languedociennes l'auteur commence par relever la séquence des gestes le foisonnement des mots qui en le manipulant et en le désignant le constituent comme fait social ? p Le travail de Claudine Fabre-Vassas se situe on l'aura compris dans la lignée des ethnologues qui depuis les années s'intéressent à la cuisine et aux manières de table L'expression faire le cochon ? signi ?e d'une part ou d'abord l'élever le garder plusieurs mois dans la maison ou à proximité d'autre part ou plutôt ensuite le tuer le découper en distribuer les parts dans l'espace social et selon le calendrier Les animaux ?? ici en tant que cuisinés et mangés mais aussi en tant qu'ils sont objets de discours et d'investissements a ?ectifs ?? médiatisent les rapports entre les humains Edmund Leach avait bien montré s'agissant de l'usage des noms d'animaux comme injures que la proximité fusionnelle nécessite la mise à l'écart à la façon dont la prohibition de l'inceste sépare les enfants de leurs géniteurs On sait que dans les campagnes autrefois il fallait déshumaniser le cochon le décréter méchant ? pour pouvoir non seulement l'abattre mais aussi le manger sans manger de l'humain Tout se passe comme si l'important sur le plan eminent du symbolique était de ne pas être cannibale On retrouvera ce thème à propos de F explication ? chrétienne de l'interdit juif porté sur la consommation du porc L'exploitation économique se laisse aisément décrire ou plutôt énumérer Côté comestible sang lard saindoux viande dont les portions cuisinées ou salées sont distribuées dans la maisonnée et dans le village Côté non comestible soies peau corne Un proverbe dit que tout est bon ou utile dans le cochon Quant à l'exploitation symbolique elle vient se gre ?er sur l'exploitation économique

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