Ficha de leitura johann valentin andreae et l hermetisme

??On sait depuis longtemps que non seulement Christian Rose-Croix n ? est pas né em mais encore qu ? il n ? es qu ? un personnage de roman Il est le héros d ? une fraternité imaginée para de jeunes étudiants em théologie au debut du XVIIe siècle à Tübingen Johann Valentin Andreae était l ? un de ces derniers Nous sommes donc dans le domaines de la légende Cependant c ? est une ?ction qui mérite d ? être étudiée pour elle-même D ? abord il importait de restituer l ? héritage intellectuel dont elle s ? est nourrie Mais aussi la fable a créé une réalité historique la fraternité ?ctive a donné naissance à des confréries réelles L ? historien s ? intéresse à la légende de Christian Rosencreutz suivant ces deux perspectives C ?? Ce qu ? il est convenu d ? appeler de façon négative le mythe rosicrucien nous appara? t comme l ? expression d ? une philosophia perennis qui se révèle à di ?érents ? ges de l ? histoire L ? événement créé par Andreae et ses mais est l ? une de ces manifestations Il est une épiphanie dit Roland Edigho ?er Or ce mot s ? entend ici dans l ? esprit de Carl Gustava Jung La philosophie éternelle actualisée par le message rosicrucien s ? explique par la psychologie des profondeurs elle se réinvente périodiquement car elle se forme indé ?niment dans l ? inconscient collectif Si la fable rosicrucienne s ? est élevée à la hauteur d ? un véritable mythe suivant l ? acception que M Eliade et C G Jung ont restituée à ce terme c ? est parce qu ? elle représentait une constellation de l ? imaginaire produite par des archétypes toujours présents dans l ? inconscient colletif C ??L ? alchimie est apparue gr? ce à Jung comme le champ privilegié pour l ? étude de l ? imaginaire Le rêve de régénération universelle qui est l ? essentiel des écrits rosicruciens s ? objective dans les symboles alchimiques Ainsi c ? est toute la tradition hermétique que Roland Edigho ?er est amené à évoquer ??En fait si Roland Edigho ?er recourt à la theorie de l ? inconscient collectif c ? est pour expliquer non pas la genèse des manifestes rosicruciens mais l ? extraordinaire résonance de ces écrits qui a dépassé in ?niment la volonté consciente de leurs auteurs Si le message lancé par de jeunes étudiants a provoqué un bouillonnement aussi intense dans les esprits c ? est parce qu ? il répondait à une attent Il activait les idées qui sommeillaient dans l ? inconscient des contemporains et qui sont toujours latentes au fond de chacun de nous C ??Dieu va totalement inverser le cours des choses Les ignorants deviendront omniscients les orgueilleux seront confondus Les petits commanderont aux princes comme Orphée commandait à Pluton le ma? tre des enfers par la seule vertu de as voix C ??

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