Collection : Culture et Cognition Musicales dirig´ ee par Mondher Ayari Le prog
Collection : Culture et Cognition Musicales dirig´ ee par Mondher Ayari Le programme de la collection Culture et Cognition Musicales traite des questions li´ ees ` a la pens´ ee artistique, aux connaissances de l’homme et ` a la musique comme ph´ enom` ene socio-culturel. Un int´ erˆ et majeur concerne les musiques extra-europ´ eennes, en particu- lier l’´ etude des processus psychologiques, des m´ ecanismes de perception et des strat´ egies cognitives de la performance humaine. Cette collection contribue au d´ eveloppement de nos connaissances sur l’acte de la per- formance musicale avec une mise en perspective des rapports entre l’oeuvre d’art tempo- relle et ses horizons historico-culturels. Une approche pluridisciplinaire s’impose alors en proposant une voie de rencontre et des r´ eflexions ´ epist´ emologiques sur les outils concep- tuels, les m´ ethodes d’analyse et les mod` eles utilis´ es en anthropologie sociale et culturelle, en musicologie syst´ ematique, en ethnomusicologie cognitive et en psychologie de la percep- tion musicale. Cette collection pluridisciplinaire proposera des ouvrages et des receuils d’articles aussi bien en fran¸ cais, en anglais qu’en ´ edition bilingue ou bien mˆ eme en plusieurs langues. Conception couverture Jean-Marc Chouvel Maquette et mise en page Mondher Ayari & Karim Haddad ´ Editions DELATOUR FRANCE Centres de recherche associ´ es Ircam – CNRS, UMR Sciences et Technologie de l’Information Musicale, 75004 Paris. Institut Sup´ erieur de Musique et de Musicologie de Sousse, Tunisie. Centre de recherche en psychologie et musicologie syst´ ematique, Universit´ e Paris X – Nanterre. Universit´ e de Reims Champagne-Ardenne. Comit´ e de lecture et de r´ edaction G´ erard ASSAYAG (Ircam-CNRS), Stephen MCADAMS (Universit´ e McGill), Jean-Marc CHOUVEL (Universit´ e de Reims), Michel IMBERTY (Universit´ e Paris X), Mondher AYARI (Ircam-CNRS) et Francis ROUSSEAUX (Laboratoire CR´ eSTIC & Universit´ e de Reims). Contacts Assayag@ircam.fr, jeanmarc.chouvel@free.fr, smc@music.mcgill.ca, mimberty@club-internet.fr. Mondher.Ayari@ircam.fr, francis.rousseaux@univ-reims.fr. N◦1en 2005 De la Th´ eorie ` a l’Art de l’Improvisation : Analyse de Performances et Mod´ elisation Musicale Textes r´ eunis et pr´ esent´ es par Mondher Ayari Du mˆ eme auteur Ayari, M., L’´ ecoute des musiques arabes improvis´ ees : essai de psychologie cognitive. L’Harmat- tan, « Univers musical », Paris 2003. Ayari, M. & McAdams, S.,“Aural Analysis of Arabic Improvised Instrumental Music (Taqsˆ ım)”, In Music Perception. University of California Press, Editor, Lola L. Cuddy, Winter 2003. Vol 21, N◦2, pp. 159-216. Ayari, M. & McAdams, S., “Le sch´ ema cognitif culturel de l’improvisation : forme musicale et analyse perceptive (Psychologie exp´ erimentale et probl` eme d’universalisation de donn´ ees)”, In F. L´ evy et J.-M. Chouvel (´ eds.), Observation, analyse, mod` ele : Peut- on parler d’art avec les outils de la science ? (Actes du 2` eme colloque international d’´ epist´ emologie musicale, colloque organis´ e par la SFAM, l’IRCAM et l’Universit´ e Paris X), Paris 2002, pp. 395-418. Ayari, M. & McAdams, S., “L’influence du savoir culturel sur la perception et la compr´ ehension musicales”, In D. F. Madurell (´ ed.), Les pratiques d’´ ecoute individuelles (2005). S´ erie “Conf´ erences et s´ eminaires”, n◦20. Universit´ e Paris Sorbonne, Paris IV 2005, pp 63-83. Ayari, M., Lartillot, O., Assayag, G. & McAdams, S.,“Segmentation et reconnaissance de patterns dans la musique”. Actes des journ´ ees (SCO/0039) : Action Concert´ ee Incitative (ACI) « Syst` emes complexes en Sciences sociales ». Centre Universitaire de Vaugirard 1, Universit´ e Paris 2. Journ´ ees 09 et 10 D´ ecembre 2004, pp 76-83. Ayari, M., “Contraintes perceptives et repr´ esentation musicale”, In Revue Tunisienne de Musi- cologie, N◦02, Tunis, Juillet 2001, pp. 27-33. Ayari, M., “Contraintes cognitives et analyse musicale”, In Revue de recherches en sciences Culturelles, Artistiques et Musicologique, N◦01, Tunis, Juin 2001, pp. 29-47. Cet ouvrage a b´ en´ efici´ e du soutien de l’IRCAM et du CNRS, Unit´ e Mixte de Recherche : “Sciences et Technologies de la Musique et du Son”. Illustrations Nina Bohdan Table des mati` eres Avant-propos 1 I R´ ehabilitation th´ eorique des syst` emes musicaux arabo-orientaux 5 1 Th´ eories et pratiques modales de l’Orient : un itin´ eraire. 7 2 Hauteurs et intervalles scalaires et modaux aux proche et moyen Orients. 23 2.1 Communautarisme affectif et comparatisme corr´ elatif . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 2.1.1 Fluctuations des secondes et tierces neutres depuis l’antiquit´ e . . . . . . . . 26 2.2 Hauteurs et intervalles scalaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 2.2.1 ´ Evolution terminologique de l’´ echelle heptatonique diatonique . . . . . . . . 28 2.2.2 ´ Echelle chromatique de 17 degr´ es par octave . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 2.2.3 ´ Echelles chromatiques de 24 rep` eres et degr´ es . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 2.2.4 ´ Echelle chromatique de 31 rep` eres ` a l’octave : syst` eme pythagoro-commatique (th´ eorie moderne en Turquie) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 2.2.5 Confrontation des deux syst` emes sur une touche de luth . . . . . . . . . . . 34 2.3 Hauteurs et intervalles modaux selon l’´ echelle heptatonique Rˆ ast . . . . . . . . . . 40 2.3.1 Repr´ esentation des modes sur touches de luth-’ud et sur port´ ees . . . . . . 40 2.3.2 Modes musicaux selon l’´ echelle heptatonique Rˆ ast . . . . . . . . . . . . . . 41 2.4 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 2.4.1 Conclusions sur les hauteurs et les intervalles des ´ echelles . . . . . . . . . . 60 2.4.2 Conclusions sur les hauteurs et les intervalles des modes . . . . . . . . . . . 61 3 Approche syst´ ematique de la musique arabe : genres et degr´ es syst` eme ? 65 3.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 3.2 Les genres syst` eme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 3.2.1 Deux exceptions : Awj-ˆ Arˆ a et Lˆ amˆ ı . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79 3.2.2 Conclusion de la premi` ere partie : genres syst` eme . . . . . . . . . . . . . . . 82 3.3 Echelle g´ en´ erale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83 3.3.1 Conclusion de la deuxi` eme partie : ´ echelle g´ en´ erale . . . . . . . . . . . . . . 98 3.3.2 Essai de synth` ese . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 3.4 Conclusions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 II Rep` eres formels et analyse de performances 115 4 Pourquoi une th´ eorie de la musique, cas de la musique arabe. 119 4.1 Aspects de cet enclavement dans l’histoire de la th´ eorie de la musique arabe . . . . 122 i 4.2 M´ ethodologie et concepts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127 4.2.1 De la « modalit´ e » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . uploads/Litterature/ ouvrage.pdf
Documents similaires










-
23
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 24, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 58.6786MB