Figures ii gerard genette Gérard Genette Figures II C Littérature Figures II Les analyses de littérature amorcées dans Figures se poursuivent ici dans deux directions principales qui en quelques points se croisent ou se rejoignent théorie du récit poétiqu
Gérard Genette Figures II C Littérature Figures II Les analyses de littérature amorcées dans Figures se poursuivent ici dans deux directions principales qui en quelques points se croisent ou se rejoignent théorie du récit poétique du langage Certains de ces carrefours ou repères se nomment Baroque Balzac Princesse de Clèves Stendhal ? Recherche du temps perdu d'autres espace du texte récit et discours arbitraire et motivation langage indirect Critique et théories littéraires éprouvent et manifestent ainsi leur écartement nécessaire et leur articulation féconde irréductibles et complémentaires à la rech rche d'une nouvelle poétique Il Seuil r Jacob Paris ISBN Imp en France ? ? ? C Figures II CDu même auteur aux mêmes éditions Figures colL Tel Quel repris dans coll Points Figures II coll Tel Quel repris dans colL Points Figures III coll Poétique Mimologiques coll Poétique Introduction à l'architexte coll Poétique Palimpsestes colL Poétique Nouveau discours du récit coll Poétique Seuils coll Poétique CGérard Genette Figures II Éditions du Seuil CEN COUVERTURE P -M de Biasi désymbolisation plastiq ?e nO acrylique surtoile format X' J'a ris c o lectiol particl llière ISBN ISBN - publication ? Éditions du Seuil La loi du II mars interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée Pê-r les articles et suivants du Code pénal CRAISONS DE LA CRITIQUE PURE Je voudrais indiquer à grands traits quelques-unes des caractéristiques de ce que pourrait être une critique vraiment actuelle c'est-à-dire d'une critique qui répondrait aussi exactement que possible aux besoins et aux ressources de notre entente et de notre usage de la littérature ici et maintenant Mais pour bien con ?rmer que l'actuel n'est pas nécessairement et simplement le nouveau et parce qu'on ne serait pas si peu que ce soit critique sans l'habitude et le goût de parler en feignant de laisser parler les autres à moins que ce ne soit le contraire nous prendrons comme texte de ce bref sermon quelques lignes écrites entre et par un grand critique de cette époque qui pourrait lui aussi ?gurer à sa manière mais à plus d'un titre au nombre de ces grands prédécesseurs dont a parlé Georges Poulet Il s'agit en e ?et d'Albert Thibaudet et il va sans dire que le choix de cette référence n'est pas tout à fait dépourvu ici d'intentions éristiques si l'on songe à l'antithèse exemplaire qui unit le type d'intelligence critique incarné par Thibaudet et celui que représentait à la même époque un Charles du Bos - sans oublier toutefois l'opposition beaucoup plus profonde qui pouvait les séparer ensemble de ce type d'inintelligence critique qui portait alors le nom de Julien Benda Dans une chronique publiée par Thibaudet dans la N R F Communication à la décade de Cerisy la-Salle sur Les Chemins actuels de la critique septembre CFIGURES Il du er avril et reprise
Documents similaires
-
36
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Fev 25, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 849.7kB