Flaubert philosophie 1 Portrait de l'écrivain en métaphysicien Flaubert lu par Rancière Jacques- David Ebguy Ma? tre de conférences Université Nancy Il est fréquent depuis les années et la recon ?guration de l'histoire du roman opérée aussi bien par des r

Portrait de l'écrivain en métaphysicien Flaubert lu par Rancière Jacques- David Ebguy Ma? tre de conférences Université Nancy Il est fréquent depuis les années et la recon ?guration de l'histoire du roman opérée aussi bien par des romanciers comme les auteurs du Nouveau Roman que par des théoriciens du roman comme Roland Barthes ou Gérard Genette de voir Flaubert situé dans cette histoire comme point de rupture et premier romancier moderne ? Il l'est moins de le voir rapproché de philosophes et inscrit pour ainsi dire dans l'histoire de la philosophie Sans que telle soit son intention explicite c'est pourtant cette voie que semble emprunter la lecture que fait Jacques Rancière de l' ?uvre de Flaubert dans ses nombreux textes prenant la littérature pour objet Aux détours des pages que le philosophe consacre dans La Parole muette à Flaubert apparaissent ainsi les noms de Hegel bien sûr de Fichte également de Spinoza logiquement ou surtout de Schopenhauer Réciproquement dans La Chair de mots lorsqu'il s'agit de donner un exemple de la métaphysique de la littérature qu'articulerait Gilles Deleuze dans le prolongement de Schopenhauer c'est le nom de Flaubert qui appara? t sous la plume de Rancière Certes la place importante et grandissante qu'occupe l' ?uvre de Flaubert dans la ré exion de ce dernier sur la littérature tient à ce que l'auteur de Madame Bovary est aux yeux du philosophe l'emblème de la politique ? de la littérature la ?gure exemplaire de l'écrivain qui introduit selon des modalités complexes la question de la démocratie dans la sphère littéraire Mais c'est aussi comme métaphysicien que Flaubert est envisagé Cprécisément parce que plus que tout autre romancier il incarnerait ? cette métaphysique de la littérature que Rancière s'e ?orce de décrire et de penser Tel est le Flaubert qui retient l'attention du penseur un Flaubert qui selon une formule à la fois frappante et équivoque sait ce qu'il fait philosophiquement parlant ? et qui fait ce que les philosophes pensent C'est aux caractéristiques de ce Flaubert philosophe ? qui nous voudrions essentiellement nous intéresser en examinant précisément les liens que selon Rancière il entretient avec tel ou tel auteur rapports de contestation de sympathie de convergence d'illustration On sera sensible à ce que Rancière n'articule pas toujours clairement et notamment à la nécessité de distinguer la philosophie de l'écriture et de l'art qui informerait la pratique de Flaubert la philosophie que thématiserait ses romans et leurs intrigues et la philosophie ou plutôt la métaphysique la vision du monde qui se dégagerait de ses ?uvres Il s'agira donc plus généralement de considérer en quel sens Flaubert est philosophe ou métaphysicien dans ses romans Ré exion qui obligera à interroger les liens que la lecture de Rancière établit entre des constructions philosophiques et une pratique esthétique dont nous voudrions toujours garder à l'esprit la consistance et la spéci ?cité Que fait donc Flaubert lorsqu'il compose un roman La philosophie est-elle la plus à même de nommer ce faire LA LITTÉRATURE ENCORE FLAUBERT CONTRE HEGEL

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