Francais serie l groupe 1 ppppppp UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR OFFICE DU BACCALAUREAT Téléfax ?? Tél ?? FRANÇAIS Un sujet au choix du candidat - G A- Durée heures Séries L aL b L ? Coef Séries L ?? Coef Epreuve du er groupe SUJET RESUME SUIVI DE D

ppppppp UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR OFFICE DU BACCALAUREAT Téléfax ?? Tél ?? FRANÇAIS Un sujet au choix du candidat - G A- Durée heures Séries L aL b L ? Coef Séries L ?? Coef Epreuve du er groupe SUJET RESUME SUIVI DE DISCUSSION Quand l ? art du roman s ? empare de l ? histoire Relations compliquées tout à la fois de solidarité et de rivalité entre l ? histoire et l ? art du roman ? S ? il est un lieu commun à ce sujet c ? est bien celui qui opposerait la vision objective des historiens à celle subjective des écrivains Or rien n ? est aussi tranché Il revient à la discipline historique d ? établir des faits de les soumettre à une perspective qui leur donne une cohérence avec un scrupuleux souci de véracité tandis que l ? objectif du roman serait plutôt d ? explorer sans exclure la liberté de l ? imagination cette part de l ? expérience humaine à laquelle on ne saurait accéder par d ? autres voies Le roman est un art qui possède sa dynamique propre son histoire singulière et il n ? a cessé tout au long de son évolution de conquérir son territoire sur les genres ou les disciplines qui le bordaient avec lesquels il entrait en concurrence Dans sa phase moderne ? au cours de la première moitié du XXe siècle il a ainsi absorbé des formes et des fonctions qui relevaient précédemment de la poésie de la pensée philosophique ou de l ? essai intellectuel et il s ? est même réinventé en répondant aux dé ?s que lui lance le cinéma Et bien l ? hypothèse que l ? on pourrait soutenir c ? est qu ? il rivalise aujourd ? hui de plus en plus avec l ? histoire ?? jusqu ? à s ? approprier ses matériaux pour en faire autre chose Certes l ? art du roman a toujours entretenu des liens avec l ? histoire le roman historique ? n ? ayant été qu ? une forme particulière à prétention réaliste ou illusionniste de cette relation Il existe bien entendu aujourd ? hui beaucoup d ? autres romans qui investissent des sujets historiques tant chez d ? authentiques écrivains que dans un registre plus commercial Mais si l ? on a choisi de privilégier ici ceux qui répondent à l ? exigence impérative d ? inventer ou de renouveler des formes ce n ? est pas uniquement pour des raisons esthétiques C ? est qu ? il semble impossible si l ? on se contente de perpétuer le vieux code du roman historique élaboré au XIXe siècle de dire autre chose que ce qu ? il autorise à dire et de produire autre chose que de l ? histoire romancée ? ino ?ensive Cette mutation des relations entre l ? histoire et l ? art du roman ouvre sans doute à celui-ci une autre dimension celle

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