Haikus hier et aujourd x27 hui

ANDRÉ DUHAIME H A I K U C O quelques expériences poétiques l'accomplissement suprême de l'art est l'art de dissimuler l'art Introduction - Ha? ku - Ha? kus japonais classiques - Ha? kus japonais contemporains Ha? kus québécois - Ha? kus français - Tanka - Tankas japonais classiques - Renku - Bibliographie INTRODUCTION En venant à cet atelier vous avez peut-être soupçonné un dépaysement mystérieux S'il y a lieu je tiens à corriger cette impression ni kimono ni sushi ni hara-kiri en vue Bonsa? ikebana kabuki koto origami et sumo sont des mots récemment entrés dans notre quotidien et qui ont a ?né l'idée que l'on se fait du Japon La curiosité pour les arts traditionnels du Japon a crû peu à peu avec l'impressionnante réussite économique d'un pays qui n'a ouvert ses portes sur l'Occident que depuis un peu plus d'un siècle Il n'est pas étonnant que cette culture en fascine plus d'un et suscite le désir d'aller au-delà de certains clichés C'est donc dans un esprit d'exploration que nous aborderons les formes poétiques japonaises se rapatrier par le détour du dépaysement comme le disait Jacques Brault En vue d'une utilisation pédagogique vous trouverez les principales caractéristiques des trois formes poétiques japonaises que sont le ha? ku le tanka et le renku ainsi que plusieurs textes de divers poètes d'ici et d'ailleurs Il serait peut-être souhaitable de préciser quelques termes de la poésie japonaise classique Un tercet de syllabes est appelé ha? ku le terme ha? ka? est encore parfois utilisé pour désigner un tercet Il y a aussi le tanka uta ou waka formé de syllabes réparties en et syllabes Outre le ha? ku et le tanka il y a le poème lié ou renku terme qui remplace renga ha? ka? ha? ka? no renga ou ha? ka? -renga Le hokku est en quelque sorte l'unité de base de la poésie japonaise c'est l'ancien nom du ha? ku le premier verset du poème lié ou encore un verset détaché CHAIKU C'est à Basho - que l'on attribue la fragmentation du tanka ou du poème lié les opinions di ?èrent selon les spécialistes c'est-à- dire la pratique d'écrire un hokku sans souci d'encha? nement Bien longtemps après Basho Shiki père du ha? ku et du tanka modernes - donne un nom à ce cha? non isolé ha? ku ha? ka? -hokku Qu'est-ce donc que le ha? ku C'est un poème sans mots c'est-à-dire très bref un tercet d'habituellement syllabes Il contient une référence à la nature kigo à une réalité non seulement humaine Sobre précis subtil dense sans arti ?ce littéraire il évite les marques habituelles du poétique telles la rime et la métaphore Loin du grand sou e lyrique occidental le ha? ku peut sembler anodin au premier abord en fait il est banal ou sublime tout se jouant sur la corde raide tendue entre le poète et le lecteur Juxtaposition de l'immuable et de l'éphémère Légèreté humoristique désamorçant tout pathos Art du détail Fragment de vie de

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