Jeu de l x27 acteur dans le theatre contemporain
Université Stendhal Grenoble UFR Lettres et Arts Le jeu d ? acteur dans le thé? tre contemporain entre créations de textes dramatiques et écritures scéniques Estelle MOULARD juillet Sous la direction de Alice Folco C CUniversité Stendhal Grenoble UFR Lettres et Arts Le jeu d ? acteur dans le thé? tre contemporain entre créations de textes dramatiques et écritures scéniques D ? après trois créations québécoises ? Moi dans les ruines rouges du siècle écrit et mis en scène par Olivier Kemeid création le janvier au Thé? tre d ? Aujourd ? hui à Montréal ? Dissidents écrit par Philippe Ducros et mis en scène par Patrice Dubois création le mars à Espace Go Montréal ? Playtime mis en scène par Céline Bonnier création le er mai à Espace Libre Montréal Estelle MOULARD juillet Sous la direction de Alice Folco CTable des matières Introduction Partie I Le jeu d ? acteur dans le cadre de créations basées sur un texte dramatique Chapitre Les nouveaux dé ?s posés au jeu d ? acteur Le thé? tre de la parole La fuite de l ? action Une question de rythme Chapitre Interpréter des personnages contemporains quelles particularités Du caractère indé ?ni du personnage au corps ?ni de l ? acteur L ? acteur novarinien et la parole charnelle Dissidents quand la mise en scène porte l ? anti-réalisme en dépit du jeu d ? acteur Partie II Le jeu d ? acteur dans le cadre de créations dites de plateau ? ne prenant pas pour base première un texte dramatique Chapitre L ? acteur dépecé du personnage La personne plutôt que le personnage Le corps dissident le thé? tre de Pippo Delbono Jeu d ? acteur et temporalité Chapitre Le travail de l ? acteur L ? acteur au commencement de la création Le concept de partition scénique Remise en cause de la technique de l ? acteur Partie III Le jeu d ? acteur vers un éclatement des frontières Chapitre De la porosité entre les di ?érentes pratiques Rapprochement entre les écritures contemporaines et l ? écriture de plateau Le corps dramaturgique Chapitre Le jeu d ? acteur au c ?ur de la dualité réel ?ction Moi dans les ruines rouges du siècle Narration et action entre réel et ?ction De l ? ambigu? té entre l ? acteur et le personnage Conclusion CBibliographie CIntroduction Pour le travail qui va nous intéresser ici nous nous pencherons sur le jeu d ? acteur qui a cours sur les scènes contemporaines notamment dans le contexte d ? un questionnement sur la notion de personnage Ces personnages désormais plus incertains ous impersonnages ? selon Sarrazac ne se caractérisent plus par une psyché qui se donnerait comme valeur première mais au contraire celle-ci se trouve parfois totalement évacuée Le thé? tre entérine l'impossibilité qu'il y a aujourd'hui pour l'homme de se rassurer par l'épreuve empirique de sa propre autonomie Inachevé et disjoint le nouveau personnage ?? qui a abdiqué son ancienne unité organique biographique psychologique
Documents similaires
-
26
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Apv 04, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 326.2kB