L x27 espace immate riel dans le cine ma de jia zhangke une politique du regard 1

UNIVERSITÉ PARIS PANTHÉON-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE ARTS PLASTIQUES ESTHÉTIQUE ET SCIENCES DE L ? ART Doctorat en ARTS SCIENCES DE L ? ART Mention Cinéma Camilo SOARES L ? espace immatériel dans le cinéma de Jia Zhangke Une politique du regard Thèse dirigée par M le professeur Dominique CHATEAU Soutenue le juillet Jury M Dominique Chateau Professeur à l ? Université Paris M Paulo C Cunha Filho Professeur à l ? Universidade Federal de Pernambuco M José Moure Professeur à l ? Université Paris M Karl Sierek Professeur à l ? Université d ? Iéna UNIVERSITÉ PARIS PANTHÉON-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE ARTS PLASTIQUES ESTHÉTIQUE ET SCIENCES DE L ? ART Doctorat en ARTS SCIENCES DE L ? ART Mention Cinéma Camilo SOARES L ? espace immatériel dans le cinéma de Jia Zhangke Une politique du regard Thèse dirigée par M le professeur Dominique CHATEAU Soutenue le juillet Jury M Dominique Chateau Professeur à l ? Université Paris M Paulo C Cunha Filho Professeur à l ? Universidade Federal de Pernambuco M José Moure Professeur à l ? Université Paris M Karl Sierek Professeur à l ? Université d ? Iéna Cette thèse a été réalisé avec le soutien d ? une bourse de doctorat de la Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior CAPES Et le soutien de l ? Universidade Federal de Pernambuco RÉSUMÉ La présente thèse propose d ? analyser l ? approche de l ? espace dans le cinéma de Jia Zhangke le réalisateur le plus représentatif avec Wang Bing de la génération indépendante ou sixième génération du cinéma chinois comme une appréhension dialectique consciente des discours qu ? engendrent la représentation du réel La construction de l ? espace dans ses ?lms est ainsi une forme d ? engager par le jugement esthétique une conscience politique du spectateur à l ? appréhension du monde Jia ainsi fait du registre cinématographique à la fois le témoin privilégié du processus de changements de la Chine actuelle et un espace reconstruit subjectivement au moyen de l ? imagination et de la mémoire Son cinéma formule ainsi une critique subtile de la modernisation rapide et violente en cours qui engendre la destruction de son paysage historique la perte des repères culturels de son peuple et le désarroi des gens laissés pour compte En actualisant des références à la peinture traditionnelle de paysage en Chine Jia Zhangke tisse l ? expression du monde dans son cinéma en tant qu ? espace historique puis espace dialectique et ?nalement espace immatériel pour observer son historicité problématiser son présent et ?nalement proposer au spectateur à partir de l ? expérience esthétique la conscience de son existence médiale porteuse de puissance d ? action Mots clés Cinéma esthétique Jia Zhangke Chine espace immatériel paysage historicité politique ABSTRACT This dissertation proposes an analysis of the approach to space in the cinema of Jia Zhangke ?? a ?lmmaker who with Wang Bing is most representative of the independent generation or sixth generation of Chinese cinema ?? as a

  • 26
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager