L x27 eurocentrisme samir amin pdf
Samir Amin L' eurocentrisme Critique d'wie ideologie Anthropos - -- ? ? ? -- - - '' -- - C ? Anlhropc s Economica Introduction II ya exactement deux cents ans la Revolution francaise inventait la meil leure devise qu'on ait pu imaginer pour resumer le systeme des valeurs du monde moderne Liberte Egalite Fraternite une formule qui audela cmoenmtienudeeas avancees dans leur sens produites dans la societe capitalistc inspirer es visions d'un futur meilleur Aujourd'hui le plus grand eloge qu 'on puisse adresser ll ceue vision est de montrer que la richesse de son contenu est loin d'etre epuisee Le concept de liberte individuelle et celui des droits de l'homme qui en decoulent est le produit de la Renaissance et de la Philosophic des Lu mieres puis de la Revolution francaise Jusqu'alors en Europe comme ail leurs on ne connaissait de tibertes que celles plurielles et collectives sus ceptibles de proteger es communautes diverses composant la societe de l'autocratie illimitee du pouvoir seigneurial royal ou imperial qui consti tuait la regle La nouvelle liberte individuelle impliquait meme dans I'es prit des revolutionnaires de 'abolition des anciennes libertes collec tives plus opprimantes que liberatrices Par la suite les transformations so ciales insoupconnees que le capitalisme allait entrainer ont cree es condi tions pour que le mouvement ouvrier en imposant la reconnaissance du droit collectif d'association fasse revenir sur ce jugement unilateral ex treme Simuhanement Jes exces d'un individualisme apparent qui parvient ma ll masquer les conditionnements sociaux ont rehabilite les identites collectives bien que es provincialismes la mode qui es expriment res tent souvent ambigus et non moins manipules Par ailleurs le capitalisme reellement tait pas en tion on ne existant dans son mesure d'etendre peut plus opposer aleexsl'phdaurnomsiitaosnnditemesotionnuddtiieavlieedn utasieyaraencetlaupxrloibdueevrsetpeqeeuun'pillqe I faut au contraire reconnattre que les libertes individuelles ne peuvent s'e panouir que dans le respect des droits des peuples La liberte au sens de la devise valeur inepuisable el universelle quali ?catif de l'etre humain est une invention qui a marque un saut qualitatif dans le progres des socie tes Mais les chemins de sa conquete n'ont pas etc encore totalement par courus s'ils le soot jarnais Les concepts d' egalite et de fraternite ont encore moins epuist leurs potentiels L'egalue des droits n'a evidemment pas supprirne 'exploitation et 'oppression produites par es inegalites reelles des individus des groupes et des peuples La substitution du discours de l'egalite des chances celui Quant adelaI'efrgaatelirtneitdee seclolendcoitniotinnsureeslaterrgae mdeencte faeitlr eundemclaiunveaeisaususbe culin Mais la Revolution francaise n'etait certainement pas une revolution bornee strictement enfermee dans les frontieres du temps et du lieu N'at elle pas egalement produit Babeuf Buonarotti el avec la conspiration des Egaux amorce l'idee socialiste N'atelle pas aboli l'esclavage ce que la C L'EUROCE ITRISME revolution americaine n 'avait pas ose et donne ainsi la mesure de la voca tion universelle de ses objcctifs Liberte Egalite Fraternite se traduisent aujourd'hui par Democratic Egalite sociale Universalisme humaniste dont la realisation est loin d'etre avancee au point d'etre devenue irreversible Disposeton
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- Publié le Nov 06, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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