La marche cinema Dissertation esthétique du cinéma La lenteur est la meilleure façon d ? exprimer ma révolte ? déclare le réalisateur Tsai Ming Liang en par cette a ?rmation il confère une dimension séditieuse à la lenteur qui subvertit le quotidien dicté
Dissertation esthétique du cinéma La lenteur est la meilleure façon d ? exprimer ma révolte ? déclare le réalisateur Tsai Ming Liang en par cette a ?rmation il confère une dimension séditieuse à la lenteur qui subvertit le quotidien dicté par les logiques néolibérales du monde moderne On peut envisager une comparaison entre ce qu ? o ?re cette expérience esthétique du cinéma proposée par Tsai Ming Liang et la pratique de la marche comme la conceptualise David Le Breton dans son ouvrage Marcher Éloge des chemins et de la lenteur o? il déclare Anachronique dans le monde contemporain qui privilégie la vitesse l ? utilité le rendement l ? e ?cacité la marche est un acte de résistance privilégiant la lenteur la disponibilité la conversation le silence la curiosité l ? amitié l ? inutile autant de valeurs résolument opposées aux sensibilités néolibérales qui conditionnent désormais nos vies Prendre son temps est une subversion du quotidien de même la longue plongée dans une intériorité qui para? t un ab? me pour nombre de contemporains dans une société du look de l ? image de l ? apparence qui n ? habitent plus que la surface ? Qu ? est-ce qui permet de justi ?er cette analogie entre la pratique de la marche selon David Le Breton et l ? expérience de la lenteur au cinéma La lenteur tout comme la marche dans le ème art n ? est-elle pas acte de résistance ? Dans quelle mesure les propos de David Le Breton ne peuvent-ils pas être remis en cause Tout d ? abord l ? analogie entre la lenteur au cinéma et la pratique de la marche selon David Le Breton semble tout à fait pertinente de nombreux exemples corroborent l ? idée selon laquelle les deux entités sont des acte s de résistance ? Cependant il semblerait que la vitesse elle aussi ait quelque chose à dire du monde néolibéral et qu ? elle soit plus apte que la lenteur à le condamner et à y résister Toutefois la lenteur n ? est-elle pas la seule esthétique qui permet de ne pas reconduire le spectateur à une posture passive En rompant avec l ? arti ?ce de la vitesse n ? est-elle pas le seul véritable acte de résistance au cinéma Si l ? on envisage une analogie entre la conception de la marche de David le Breton et l ? expérience esthétique de la lenteur au cinéma on peut a ?rmer que la lenteur est un acte de résistance ? privilégiant la disponibilité la conversation le silence la curiosité l ? amitié ? qui subvertit les sensibilités néolibérales ? Dans le ?lm An Elephant Sitting Still la lenteur revêt ce caractère éminemment politique Dans le ?lm de Hu Bo la lenteur est rebelle voire passive agressive ? pour citer l ? expression du critique de cinéma Jonathan Romney Tout d ? abord la longueur démesurée du ?lm h et sa lenteur extrême sonne comme séditieuses face à
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- Publié le Mar 27, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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