La peste comme analogie La peste comme analogie par Michel Murat Ce texte resté inédit est reproduit dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula avec l'aimable autorisation de son auteur La peste comme analogie Simone de Beauvoir écrit à son amant amér

La peste comme analogie par Michel Murat Ce texte resté inédit est reproduit dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula avec l'aimable autorisation de son auteur La peste comme analogie Simone de Beauvoir écrit à son amant américain Nelson Algren le juin Puisque vous vous intéressez à l'existentialisme sachez que Camus l'auteur de L'Etranger vient de publier un livre important La Peste o? il traite de l'occupation de Paris par l'armée allemande sous couvert d'une histoire de peste à Oran Il décrit l'a ?reuse maladie la solitude de la ville sur laquelle elle s'abat derrière les portes closes par peur de la contagion la peur le courage A travers tout ça il essaie de ré échir au sens de l'existence humaine aux raisons à la manière de l'accepter Je ne suis pas d'accord avec tout mais il manie un beau français et certaines parties émeuvent et parlent au c ?ur De ce jugement nuancé je retiendrai la manière de dé ?nir le sujet du roman Beauvoir formule d'emblée ce que Camus appellera dans sa réponse à Barthes le contenu évident ? du récit et présente ensuite l'intrigue comme une sorte de déguisement qu'elle associe à la pratique de la clandestinité sous couvert ? Le rapport analogique n'est pas explicité bien que certains éléments pertinents soient indiqués dans la phrase suivante Il importe moins que la structure de substitution C'est bien une construction allégorique qu'elle envisage dans laquelle ni l'intentionnalité ni l'identi ?cation du référent qui fait l'objet d'une désignation indirecte ne soulèvent de di ?culté L'ensemble tout ça ? supporte un sens moral l'existence humaine ? qui n'est accessible qu' à travers ? l'identi ?cation du sens littéral la maladie et du sens ?guré l'occupation cette hiérarchie est néanmoins compensée par le caractère moins assertif et moins déterminé de ce troisième niveau il essaie de ré échir ? Ma ré exion portera principalement sur les rapports entre structure textuelle et processus herméneutiques dans ces ?ctions qui comme La Peste peuvent doivent être lues comme des ?gures Je voudrais argumenter en faveur de la spéci ?cité et de la relative indépendance de ces deux dimensions dans le cas du roman moderne pour peu que celui-ci ne se réduise pas à un instrument de propagande Pour se convaincre de cette indépendance on peut décider de lire La Peste comme un roman vériste dans la manière de Giovanni Verga on constatera que non seulement cette lecture hyperlittérale est compatible avec les données textuelles mais qu'elle est peut-être la condition d'une bonne interprétation analogique Je m'intéresserai aussi aux conditions historiques de la réception car ce sont elles qui présupposent la ?gure dans la ?ction ou la lui imposent Ces conditions ne co? ncident qu'en partie avec celles de la genèse du texte car le roman inscrit la période - dans une continuité celle de la question à Claquelle Camus essaie de ré échir ? alors que ses lecteurs et surtout ses critiques l'envisagent en fonction d'une rupture malgré qu'il en ait le livre est

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