Labrecque remi 2013 memoire

Université de Montréal Entre poésie réalisme magique et postmodernisme Madman Claro suivi de Les Fleurs compliquées par Rémi Labrecque Département des littératures de langue française Faculté des Arts et Sciences Mémoire présenté à la Faculté des Arts et Sciences en vue de l ? obtention du grade de M A en littératures de langue française Juillet ? Rémi Labrecque CRÉSUMÉ Dans la première partie du présent mémoire l ? essai Entre poésie réalisme magique et postmodernisme Madman Claro je tente d ? abord de dé ?nir les concepts du réalisme magique de la littérature postmoderne et de la mi- ?ction ? qui englobe peut-être les deux premiers a ?n de situer l ? ?uvre de l ? écrivain et traducteur français Claro au sein du spectre ré exif- mimétique que je propose Je décris ensuite sa vision de l ? écriture et de la littérature avant d ? analyser la dissolution des personnages principaux du roman CosmoZ entra? née par le mauvais traitement qu ? ils reçoivent aux mains des médecins et du Magicien d ? Oz J ? essaie de montrer en quoi ces devenirs-autres sont liés au début et à la ?n du monde qui lui ne cesse de recommencer dans cet ouvrage fabuleusement réaliste o? Claro rend des personnages ?ctifs réels et les fait vivre des aventures rocambolesques et tragiques au début du XXe siècle en Europe et en Amérique La deuxième partie du mémoire intitulée Les Fleurs compliquées est un recueil de nouvelles surréalistes qui demeurent toutefois ancrées dans le monde contemporain et qui mettent parfois en scène des versions di ?ractées de ?gures réelles Alors que le premier récit mêle des contraintes formelles à des questions ontologiques et généalogiques la deuxième nouvelle davantage marquée par l ? oralité porte sur une expérience extracorporelle dans une bo? te de nuit montréalaise S ? ensuit alors une version satirique et cauchemardesque de la désastreuse tournée de la chanteuse Rihanna rebaptisée La Reina qui culmine en un combat inspiré des légendes amérindiennes La dernière nouvelle comporte six courtes parties ench? ssées racontant un même récit de façon non linéaire Globalement je vise une certaine saturation baroque le travail sur l ? image les élans imaginatifs débridés et le rythme jouent donc un rôle important dans ces récits Si on lit la première partie de la nouvelle Bruno Charline cie ? La Missive ? sans les pages paires comme le fera éventuellement la copine du narrateur à qui la lettre s ? adresse on a un portrait moins complet de ses inquiétudes face à la paternité i CSur le plan thématique je consacre autant mon attention aux silences éloquents du quotidien qu ? au legs du colonialisme occidental sur la culture populaire d ? aujourd ? hui le tout présenté d ? un point de vue féministe et volontairement ex-centrique ? En ?n j ? essaie sur un fond d ? humour tirant sur le noir d ? accorder une place aux voix marginalisées tout en évitant l ?

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