Lacan y su unica invencion post freudiana

??Samedi mars h GMT ?? NO Je n ? aurais manqué un Séminaire pour rien au monde ?? PHILIPPE SOLLERS Nous gagnerons parce que nous n ? avons pas d ? autre choix ?? AGNES AFLALO www lacanquotidien fr ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? L'institution la singularité et le vide À propos des simultanées de Pipol Dans notre époque d ? Après l ? ?dipe o? le symbolique devient de plus en plus incapable de faire une place au réel tout ce qui relève de l ? inattendu de l ? incalculable et de l ? imprévisible est craint Ce monde contemporain ?? o? le marché propose un univers onirique o? la science cherche à mesurer le réel à le ma? triser voire à le faire dispara? tre ?? trouve un écho dans le refrain de la chanson du célèbre groupe de rock britannique Radiohead No alarms and no surprises ? Ainsi nous interrogerons à Pipol le fait de savoir comment concevoir une présentation clinique qui puisse transmettre un réel refusé par notre civilisation De plus comment mettre en valeur la Csingularité du sujet mise en péril par les discours normatifs La question se pose car nous croyons que l ? existence de ce réel contingent qui oriente la psychanalyse lacanienne dépend non seulement de la clinique mais aussi de sa transmission Une ?uvre de l ? artiste contemporain Pablo Reinoso nous permet de penser cette problématique Le cadre de l ? institution Cadre ? est le titre que l ? artiste a choisi pour cette pièce qui représente un cadre en bois traditionnel mais dont les baguettes qui constituent un des quatre angles s ? émancipent de la forme instituée en s ? entre-tissant en se nouant d ? une manière singulière Reinoso fait avec le bois ce que Gaudí faisait avec la pierre Cet angle ?? qui malgré son originalité ne dépasse pas les limites du rectangle établies par le bord extérieur du cadre ?? appelle

  • 25
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager