Le caractere universel du jugement et la charite sans frontiere en matthieu 25 31 46

No Le caractère universel du jugement et la charité sans frontière en Matthieu - André FEUILLET p - https www nrt be en articles le-caractere-universel-du-jugement-et-la-charite-sans- frontiere-en-matthieu- - - - Tous droits réservés ? Nouvelle revue théologique CLe caractère universel du jugement et la charité sans frontières en Mt - Propre à saint Matthieu l'admirable scène de Mt - est un des textes les plus fréquemment cités de nos évangiles Il est d'ordinaire regardé comme une description du jugement général de l'humanité entière à la ?n des temps De plus on y découvre souvent une recommandation particulièrement éloquente de cette charité sans frontières ignorante des di ?érences de nationalité de race voire de religion que réclame ailleurs l'enseignement du Christ notamment dans la parabole du bon Samaritain Le - o? il est demandé à tout homme d'aimer e ?cacement le malheureux qu'il côtoie sans se poser aucune question sur l'identité de celui qui est aimé R Mehl nous apprend qu'au cours des discussions de la Conférence ?cuménique Eglise et Société ? organisée à Genève en se manifesta une tendance très nette à regarder Mt - comme le sommaire de l'Evangile ? Cependant l'exégèse de ce passage célèbre préconisée par nombre de commentateurs modernes exprime des doutes voire des négations ou à tout le moins laisse dans l'indécision en ce qui regarde soit l'universalité du jugement soit le caractère universel de l'amour qui est ici exalté En e ?et pour divers motifs d'ordre surtout doctrinal on a voulu sur l'un ou l'autre de ces deux points ou bien sur les deux à la fois limiter la perspective universaliste Que valent ces prises de position Ne faut-il pas au contraire maintenir sans aucune restriction l'universalité tant du jugement auquel procède le Fils de l'homme que des actes de bienfaisance qu'il loue et récompense Telle est l'unique question que nous nous proposons d'examiner nous laisserons donc de côté tous les autres détails de ce tableau eschatologique alors que pourtant certains d'entre eux appelleraient des explications Pour remédier partiellement au caractère fragmentaire de cette recherche dans une troisième partie qui nous servira de conclusion nous ferons quelques observations sur la signi ?cation générale de la péricope de Mt - remise elle-même dans le Bib l icCaf L R A M A R O S -O N Comme le bon Samaritain ne chercher qu'à aimer dans R lltl il'HiftnIw ? À ? Dhilm h J f r ? Û C A FEUILLET contexte de cette grandiose synthèse eschatologique les chapitres et du premier évangile LES TENTATIVES DE LIMITATION DE LA PERSPECTIVE UNIVERSALISTE D'après quelques interprètes le Fils de l'homme en Mt - ne juge pas en réalité l'humanité entière mais seulement ses propres sujets c'est-à-dire les chrétiens dont les rapports mutuels doivent être commandés par la charité A Loisy cite trois auteurs anciens qui se sont prononcés en ce sens Origène Lactance Jérôme C'était là également le sentiment de J Wellhausen Parmi les auteurs modernes à la vérité peu nombreux qui ont opté pour cette exégèse

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