Le fragment comme voix narrative

i Université de Montréal Les incidences littéraires du fragment dans les oeuvres Monsieur Teste de Paul Valéry et Palomar d ? Italo Calvino par Marie- Pier Beaulieu Département de littérature comparée Faculté des arts et des sciences Mémoire présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l ? obtention du grade de M A en littérature comparée août ? Marie-Pier Beaulieu ? ii Université de Montréal Faculté des arts et des sciences Ce mémoire intitulé Les incidences littéraires du fragment dans les oeuvres Monsieur Teste de Paul Valéry et Palomar d ? Italo Calvino Présenté par Marie-Pier Beaulieu a été évalué par un jury composé des personnes suivantes Terry Cochran Président-rapporteur Wladimir Krysinski Directeur de recherche Jacques Cardinal Membre du jury ? iii Résumé Abstract Rédigés de manière non linéaire Monsieur Teste de Paul Valéry et Palomar d ? Italo Calvino posent les limites de l ? intellection pure et les possibilités du texte littéraire à rendre compte d ? une conscience celle des sujets ?? Teste et Palomar ?? comme les témoins ré échis des phénomènes de l ? univers Bien qu ? issus d ? époques et de mouvements littéraires di ?érents poésie moderne française de l ? entre-deux guerre chez Valéry le néoréalisme italien chez Calvino les deux auteurs parviennent néanmoins à une écriture comparable qui valorise l ? éclatement formel des catégories romanesques conventionnelles intrigue espace temps personnage vers un nouveau réalisme plus libre et moins contraignant Que ce soit par le récit composites Monsieur Teste o? Valéry met en scène Teste un homme taciturne et solitaire vivant de l ? intérieur ou encore Palomar dont le protagoniste décide un beau jour d ? arpenter du regard la moindre parcelle de l ? univers un élément demeure constant le fragment comme manière d ? appréhender et de comprendre le monde et par ricochet de se saisir soir-même L ? analyse des incidences littéraires du fragment nous permettra d ? interroger et de mettre en lumière en les comparant l ? écriture fragmentaire de Monsieur Teste et Palomar comme la création d ? une structure textuelle mais aussi comme une forme donnant vie à un contenu la pensée prenant conscience de ses actes Mots clés fragment littérature consctruction oeuvre sujet connaissance Written in non-linear fashion Paul Valery ? s Monsieur Teste and Italo Calvino ? s Palomar establish limits for pure intellection and modern literatures possibility to account for subjective consciousness ?? that is for Teste and Palomar ?? as thinking witness to phenomena of the universe Althought stemming from di ?erent literary movement for Valery modern poetry of the inter-war period and for Calvino Italian Neorealism both writers produce a similar form of writing that valorises the formal explosion of conventional categories plot spacetime character and points toward a new realism freer and less restrictive Whether it is in the composite narrative of Monsieur Teste representing Teste a taciturn and solitary man with an inner life or that of Palomar who suddenly

  • 31
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager