Le lettrisme et la philosophie 1

Le lettrisme et la philosophie En fonction des dimensions complémentaires de la culture - de l'art de la science de la théologie et de la technique - la philosophie se dé ?nit comme le domaine de la ré exion générale de l'homme sur lui-même et sur les autres disciplines du Savoir qu'elle examine d'un point de vue supérieur abstrait ou extérieur Le besoin d'aller plus loin dans la découverte et l'invention de valeurs culturelles a conduit le créateur du lettrisme à considérer les notions exaltées tour à tour par les philosophes passés en tant que fondements de la vie ?? les règles de l'ordre classique ? la passion romantique ? la charité ? dieu ? le bien ? la vertu ? le moi subjectif ? l'inconscient ? sinon la patrie ? ou le prolétariat ? etc ?? comme de simples notions partielles et fragmentaires engendrées par un foyer unique et permanent la création seule capable de les expliquer La révélation ou la novation de la culture et dans la culture la découverte et l'invention multiplicatrices dans les disciplines du savoir devenaient le point de départ de la connaissance et de l'action passées et à venir Seules les novations successives ont apporté plus de joie réelle et durable à l'humanité en lui laissant espérer dans son développement un système de création perpétuelle un paradis qui à travers toutes les doctrines justi ?e la marche en avant l'e ?ort de l'homme pour un monde meilleur Cette valeur principale pouvait seule expliquer l'évolution du monde le progrès la lutte pour des approfondissements toujours plus importants permettant un meilleur déchi ?rement de l'univers Dans la connaissance de ce principe la philosophie de Platon à Heidegger en passant par Descartes se découvre n'être qu'une ré exion sans ?n sur des valeurs partielles non établies dans leurs sources qu'Isidore Isou va remplacer avec La Créatique ou la Novatique ?? par le système même du dévoilement permanent incessant ayant pour vecteur une société paradisiaque Si la création s'exprime concrètement dans l'ensemble des domaines culturels et vitaux c'est la Kladologie à partir du terme grec Klados branche ou la science intégrale des Cbranches de l'esprit et de la matière qui ?xe les secteurs d'activité spirituelle et matérielle de ces branches et qui dé ?nit les richesses que l'on peut attendre ou que l'on peut espérer en évitant aux chercheurs et aux producteurs les illusions et les pertes de temps dialectiques A la méthode de connaissance philosophique Isidore Isou oppose la méthode de connaissance kladologique Alors que les conceptions passées privilégiaient telle ou telle discipline du savoir au détriment des disciplines complémentaires également importantes la kladologie embrasse l'intégralité des dimensions spirituelles de chaque être et de l'univers dans un ensemble organique complet o? ces parties sont classées par domaines en leur o ?rant pour la première fois une dé ?nition précise et cohérente apte à envisager la totalité de leurs ?uvres passées présentes et possibles futures Etablies à partir de la distinction des matières qui constituent les bases de

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