Le premier homme Article Le premier homme Autobiographie algérienne d ? Albert Camus ? Keling Wei Études littéraires vol n p - Pour citer la version numérique de cet article utiliser l'adresse suivante http id erudit org iderudit ar Note les règles d'écri

Article Le premier homme Autobiographie algérienne d ? Albert Camus ? Keling Wei Études littéraires vol n p - Pour citer la version numérique de cet article utiliser l'adresse suivante http id erudit org iderudit ar Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http www erudit org documentation eruditPolitiqueUtilisation pdf Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche Érudit o ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit erudit umontreal ca Document téléchargé le October CLE PREMIER HOMME AUTOBIOGRAPHIE ALGÉRIENNE D'ALBERT CAMUS KelingWei H Albert Camus rêve à haute voix en pleine guerre qui déchire l'Algérie d'une réconciliation ? entre les peuples d'Algérie et de la France l Au milieu du plaidoyer acharné pour l'indépendance de l'Algérie d'une part et l'assimilation à la France de l'autre il cherche une troisième voie le troisième camp ? qui permettrait aux di ?érentes communautés ethniques de continuer à vivre ensemble sur la même terre ? Une cohabitation en forme de libre association ? constituée par des peuplements fédérés ? serait à ses yeux la seule issue possible de ces con its de plus en plus sanglants Cette prise de position à la fois politique et éthique relève en fait étroitement et intimement de la position personnelle de l'écrivain en tant que Français d'Algérie ? ?? expression ambigu? et paradoxale qui par un génitif elliptique reliant en court-circuit un homme peuple dérivé d'un lieu précis à un autre nom propre géographique ?? emblématise le contexte historique qui a dé ex-proprié et l'homme peuple et le lieu Cette position con ictuelle intenable est précisément celle d'un peuple déraciné mais se rattachant à une terre par le contact avec le sol ?? les pieds-noirs ? surnom qui désigne spéci ?quement ces Français nés en Algérie ? lesquels du fait du port des chaussures qui les distingue ne touchent pas directement la terre Ce sont donc ?? autre oxymore ?? des étrangers en terre natale et Français et Algériens ni Français ni Algériens Le troisième camp ? de Camus s'inscrit donc dans cette situation aporétique de l'entre-deux La vision de Camus d'une association est avant tout celle de l' union des di ?érences ? car il est conscient des di ?érences ethniques culturelles et religieuses entre les habitants d'Algérie un peuplement européen lui-même venu de multiples Albert Camus Actuelles Avant-propos ? Ibid p lbid p Ibid p et s jbid p III Chronique algérienne - En particulier Études Littéraires Volume N Automne CÉTUDES LITTÉRAIRES VOLUME N AUTOMNE souches et divisé en autant de castes ? un peuplement nord-africain non moins complexe leur métissage Camus

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