Le roman africain d x27 expression francaise

LE ROMAN AFRICAIN D'EXPRESSION FRANCAISE Xavier GARNIER Université Paris PERMANENCE DU RECIT ORAL DANS LE SILLAGE DU ROMAN COLONIAL LES ROMANS DE DENONCIATION LES ROMANS DE COMBAT DEUX ROMANS DISCORDANTS A L ? HEURE DES INDEPENDANCES DES ROMANCIERS RESPONSABLES L ? INSCRIPTION PROSPECTIVE DE LA TRADITION ORALE ELOGE DE L ? IRRESPONSABILITE ROMANESQUE ROMAN ET ECRITURE DU DESTIN PERSISTANCE ET RENOUVEAU DU ROMAN DE CONTESTATION LE ROMAN FAMILIAL LE ROMAN ENTRE MYTHE ET PHILOSOPHIE ECRIRE LES DICTATURES LES ROMANS DE L ? ANOMIE LES ROMANS DE LA REVOLTE SOLITAIRE LA MONTEE DES MARGINAUX VERS UNE ECRITURE POLYPHONIQUE L ? HISTOIRE REVISITEE LA TRAJECTOIRE PICARESQUE CRACONTER POUR EXISTER COMME SUJET A l ? image du français en Afrique le roman francophone africain est l ? écume d ? un immense océan narratif plurilingue La prise de conscience de l ? importance de ce soubassement est un point de départ incontournable Certes on l ? a souvent dit le roman est un genre européen et c ? est en Europe qu ? il faut chercher les modèles et les références des romans africains La méthode sera parfois opératoire cependant elle ne permettra pas de rendre compte de la spéci ?cité de l ? évolution du genre en Afrique Noire La ?liation européenne est l ? enveloppe visible d ? une écriture qui dès ses premiers pas a posé son autonomie Très rares sont pourtant les romanciers africains qui s ? inscrivent en rupture Tout se passe comme si la stratégie de continuité était le moyen le plus sûr de creuser un écart en toute tranquillité à l ? ombre d ? une intrigue conventionnelle qui reprend souvent sans sourciller les clivages coloniaux de la ville et du village de la modernité et de la tradition du Blanc et du Noir Retracer l ? évolution du roman africain est un exercice piégé qui s ? appuie nécessairement sur des e ?ets de surface Le caractère tranché de la distribution que nous proposons risque d ? occulter le réseau complexe de lignes de fractures qui poussent discrètement dès les premiers romans et se rami ?ent d ? un roman à l ? autre obstinément et dans tous les sens La tentation de ne voir que dans les romanciers les plus récents l ? avènement d ? un authentique roman africain dégagé des in uences coloniales est un e ?et d ? optique dont il ne faut pas être dupe Dans le cas de l ? Afrique Noire la di ?culté est accrue par le redoutable partage hérité de l ? époque coloniale en grandes zones d ? in uence des langues européennes Le roman africain anglophone tisse avec le roman francophone une toile contrastée mais cohérente que les grands regroupements centrifuges que sont le Commonwealth et la Francophonie tendent à déchirer La cohérence de l ? évolution du roman francophone en Afrique tient par delà le lien francophone à son intrication avec le roman anglophone A l ? instar des contes les grands courants

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