Le roman historique Le roman historique Le roman historique est considéré par les critiques littéraires comme un microgenre ? Pierre-Louis Rey dont Walter Scott marque l ? avènement au début du XIXe siècle Avec Walter Scott le roman historique mêle person

Le roman historique Le roman historique est considéré par les critiques littéraires comme un microgenre ? Pierre-Louis Rey dont Walter Scott marque l ? avènement au début du XIXe siècle Avec Walter Scott le roman historique mêle personnages ?ctifs et réels dans un cadre et sur un fond d ? événements authentiques il se sert plutô t d ? une destinée individuelle a ?n d ? éclairer une partie de l ? histoire En anglais history histoire vraie tandis que story histoire inventée Co? ncidant avec le mouvement romantique ce type de roman marque un regain d ? intérêt dans les littératures de l ? Europe occidentale pour les sources nationales Ainsi par exemple le roman de Scott Ivan-Hoé dont l ? action se situe vers la ?n du règne de Richard Ier ?gure historique qui ressuscite la lutte des Normands et des Saxons située à l ? origine de la formation de l ? Angleterre On reconna? t en Walter Scott l ? inventeur du roman historique qui allait conna? tre un grand succès à l ? époque romantique Le choix de héros imaginaires ou peu connus relègue à l ? arrière plan les grands personnages historiques ses romans ont pour titre des noms de ces personnages imaginaires Quentin Durward et non pas Louis XI ou bien Ivan-Hoé et non pas Richard-C ?ur-de-Lion On a dit que dans ses romans c ? est le drame d ? une époque et d ? une nation qui est en scène et l ? intention du romancier serait au premier chef de sauver de l ? oubli ce que l ? éloignement dans le temps risque de faire dispara? tre l ? identité nationale d ? un peuple les Ecossais vaincu par les Anglais voué à cause de cela à perdre ses particularités Ce problème toujours actuel La volonté de faire revivre le bon vieux temps ? conduit Scott à des innovations décisives en matière de technique romanesque La description très développée n ? est plus pour lui un simple exercice mais un souci d ? antiquaire ? une prise de conscience du rô le essentiel de l ? espace qui acquiert dans ses romans toute sa gamme de signi ?cations fonctionnel référentiel pittoresque ou symbolique l ? espace tend à devenir un personnage en soi ce que l ? on verra plus tard chez Hugo aussi dans Notre-Dame de Paris De son cô té le personnage suit un itinéraire dans lequel l ? Histoire joue un rô le initiateur selon Jacques Bony le passage de l ? enfance à l ? ? ge adulte équivaut au passage de l ? ancien au nouveau Le succès des romans de Walter Scott en France s ? explique par la nostalgie d ? un passé encore proche parfois subjectivement parlant de ses valeurs et par la nécessité ressentie par la plupart des contemporains de survivre aux changements inévitables de l ? époque sans se couper radicalement des origines Une première mission du roman historique

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