Le vocabulaire paleo chretien dans les ecrits des auteurs profanes par g j m bartelink

Le vocabulaire paléo-chrétien dans les écrits des auteurs profanes par G J M BARTELINK Nijmegen Nous nous proposons d'esquisser ici dans quelle mesure les auteurs profanes grecs et latins des premiers siècles ont pris connaissance du vocabulaire des chrétiens Notre but n'est pas de donner un aperçu aussi complet que possible mais de tracer les grandes lignes et de donner un certain nombre d'exemples ? Notons en premier lieu que ce n'est qu'un groupe assez restreint d'auteurs profanes chez qui l'on trouve des traces du vocabulaire et de l'usage chrétiens La grande masse des pa? ens n'a eu pendant les premiers siècles du christianisme qu'un contact super ?ciel et accidentel dans la vie de tous les jours avec les idées et les croyances chrétiennes tandis que les écrits chrétiens y compris les ouvrages apologétiques ne trouvaient que peu de lecteurs pa? ens ? Quand vers la ?n Quelques études de détail G B PIGHI Latinità cristiana negli scrittori pagani del V secolo dans Studi dedicati alla memoria di Paolo Ubaldi Milan p - id Ammianus Marcellinus Reallex f Ant und Christentum c - G J M BARTELINK Julien et le vocabulaire chrétien Vig Chr p - id Eunape et le vocabulaire chrétien Vig Chr p - Jeanne-Marie DEMAROLLE Un aspect de la polémique pa? enne à la ?n du IJJe siècle le vocabulaire chrétien de Porphyre Vig Chr p - G J M BARTELINK Wat wisten de heidenen van het oudchristelijk taalgebruik Nimègue Cf F MARTINAZZOLI Parataxeis Le testimonianze stoiche sul cristianesimo Firenze p S' E NoRDEN Die Antike Kunstprosa C G J M BARTELINK du deuxieme siecle Ie nombre des chretiens augmentait considerablement et que pour cette raison Ie christianisme commenf ait a se manifester dans plusieurs domaines de la vie quotidienne il est vraisemblable que maints non- chretiens furent impressionnes par leur noble morale et leur amour du prochain mais d'autre part beaucoup ajouterent foi aux histoires malveillantes qu'on se racontait sur les chretiens II y avait des gens qui furent temoIns de la defense des chretiens devant les juges Par cette voie des elements du vocabulaire chretien auront pu franchir les frontieres du milieu chretien II y en avait aussi qui par curiosite visitaient les prisonniers chretiens Sur les e ?ets de cespropos tenus dans les prisons la PassioSanctarumPerpetuae et Felicitatis nous dit Ita omnesinde adtoniti discedebani ex quibusmulti crediderunt II va de soi qu'au cours dli quatrieme siecle les chretiens etant devenus un facteur de plus en plus important dans la vie sociale des phenomenescomme Ie culte des martyrs et l'expansion du monachisme ont frappe aussi les non-chretiens ce sont precisement quelques termes chretiens appartenant aces domaines qu' on trouve dans les ecrits profanes contemporains Le nombre de ceux qui ont lu les evangiles les epitres des apotres et eventuellement d'autres ecrits chretiens semblese restreindre a peu pres exclusivement aux polemistes qui se devaient de prendre connaissancede certaines sourceschretiennes Cela s'explique notammellt par Ie fait que la langue peu soignee des textes chretiens -et surtout les

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