Verrier paul 1931 le vers francais 1 la formation du poeme

INTRODUCTION LE BUT ?? LES MOYENS ?? L ? INTÉRÊT Je nie propose de rechercher quelles sont les formes les plus anciennes de notre versi ?cation et comment elles se sont développées en France et hors de France Les premiers attestés de nos mètres poétiques l octosyllabe le décasyllabe l ? alexandrin et quelques autres se présentent dès abord sous une forme nettement arrêtée qui témoigne d un long emploi antérieur Sans doute elle a encore évolué quelque peu à partir de l ? instant o? elle appara? t dans nos vieux manuscrits A plus forte raison lui a-t-il fallu un temps assez considérable pour s ? ébaucher et se dégager des premiers essais avant que les clercs aient jugé la langue rustique ? ou vulgaire ? ligne de ?gurer sur leurs parchemins à côté de la langue savante le latin Il a existé en France pendant cette première période il y a même lleuri vers la ?n une poésie orale primitive ?? chantée naturellement ?? qui s ? est en partie conservée ou continuée sur les lèvres du peuple ? tandis qu ? elle s ? épanouissait dans la poésie littéraire ? en formes plus di ?érenciées plus riches C ? est ainsi que se maintiennent également dans le peuple en s ? altérant plus ou moins des façons de parler abandonnées par les classes supérieures ? Il arrive aussi que des modèles français de vers de style de langage de manières de vêtement une fois disparus ou transformés chez nous se perpétuent et se développent dans nos colonies comme chez les Normands d ? Angleterre ou même en pays complètement étranger Ainsi notre peinture gothique n ? a ? S B ?? On trouvera à la lin du volume les notes qui répondent aux appels en chi ?res C ? INTRODUCTION guère laissé de traces en France mais nous pouvons l ? étudier dans les imitations qu ? en onl gardées les églises de Suède C ? est précisément dans l ? adaptation de nos vers en d ? autres langues que nous trouvons l ? exemple sans doute le plus clair le plus topique le plus frappant alors que notre décasyllabe allait s e ?açant dans notre littérature il prenait un essor merveilleux dans l ? épopée et le drame de l ? Angleterre comme heroic rhyme et blank verse pour passer de là dans le drame et l ? épopée de l ? Allemagne de la Hollande du Danemark de la Suède et de la Norvège Le même phénomène s ? est produit avec moins d ? éclat pour d ? autres mètres de notre poésie orale ou écrite populaire ? ou savante ? Certaines de ses formes ont également passé dans la poésie latine du moyen ? ge par exemple dans les proses ? de l ? Eglise On peut le constater dans les séquences et autres rhythmi du Limousin ou d ? Aquitaine ix et x siècles ainsi que dans les poèmes d ?

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