Lecture lineaire de l x27 extrait arrias issu des caracteres de la bruyere

Lecture linéaire de l'extrait Arrias issu des Caractères de La Bruyère Problématique Comment La Bruyère fait-il d ? Arrias le contre-modèle de l'honnête homme et à travers lui le contre-modèle d ? une société qui préfère l ? arti ?ce à la vérité Annonce du plan linéaire I La Bruyère fait d ? Arrias le contraire de l'honnête homme II La Bruyère critique à travers Arrias une société fondée sur le para? tre et l ? arti ?ce I Arrias le contraire de l'honnête homme A- Arrias l ? anti-portrait de l'honnête homme Dès la première ligne on comprend gr? ce au présent de vérité générale qu ? Arrias est un archétype qui représente un caractère En e ?et La Bruyère place d ? emblée son personnage sous le registre satirique avec l'hyperbole ??Arrias a tout lu a tout vu ? ce qui l ? inscrit dans la démesure et l ? excès des vices opposés à l ? idéal classique ere phrase champ lexical la tromperie qui met en évidence le masque que porte le personnage ??persuader ? ?? se donne pour tel ?? ?? mentir ?? para? tre Cela permet à La Bruyère de dénoncer le caractère thé? tral d ? une société qui fonde tout sur le para? tre ?? c ? est un homme universel ?? La Bruyère dénonce la démesure d ? Arrias qui se confond avec Dieu ce qui est disproportionné La démesure d ? Arrias se retrouve dans le comparatif de supériorité ?? il aime mieux mentir que se taire et de para? tre ignorer quelque chose ?? qui valorise le vice ?? mentir ?? au détriment de la vertu de ?? se taire ?? B- Un portrait en action - A partir de la deuxième phrase Jean de La Bruyère met le portrait d ? Arrias en mode portrait en action - Il invite son lecteur à la table d ? un Grand une telle scène s ? inscrit dans la tradition satirique du repas ridicule déjà moqué par Boileau dans la satire III en - Le sujet de discussion est une cour du nord ce qui est très éloigné des préoccupations des français du XVIIe siècle p l - L ? allitération en et suggère un ton péremptoire d ? Arrias et le ot de parole qui vient de prendre tout l ? espace de la conversation ?? il prend la parole et l'ôte à tous ceux qui allaient dire ce qu ? ils en savent ?? - L ? irréel dans le passé de ??ceux qui allaient dire ce qu ? ils en savent ?? montre qu ? Arrias n ? est pas dans une conversation mais dans un monologue ce qui est une faute de gout et de bienséance au XVIIe siècle C- La conversation est un art véritable qui relève du savoir vivre et de l ? urbanité Méconnaitre ses règles de mesure de discrétion et de civilité éloigne Arrias du portrait de l'honnête homme C- Arrias monopolise

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