Les cervantiades juan goytisolo

Les Cervantiades Juan Goytisolo L'invention de Cervantes Pierre Ménard auteur du Quichotte Bouvard et Pécuchet sur les pas de Cervantes Requiem allemand Si Cervantes est l ? écrivain dont je me sens le plus proche cela tient à sa qualité de précurseur de toutes les aventures si sa familiarité avec la vie musulmane donne à son ?uvre une indéniable dimension mudéjar l ? invention romanesque à travers laquelle il assume la totalité de ses expériences et de ses rêves fait de lui le meilleur exemple de l ? attitude illustrée par le dicton humani nihil a me alienum puto Trois siècles et demi plus tard les romanciers font encore du ??cervantisme ? sans le savoir en composant nos ?uvres nous écrivons à partir de Cervantes et pour Cervantes en écrivant sur Cervantes nous écrivons sur nous-mêmes que sa ferveur islamique nous soit étrangère ou familière Cervantes reste le point vers lequel toujours convergeront nos regards ? Juan Goytisolo extrait de Vicissitudes du mudéjarisme ? in Chroniques sarrasines Paris Fayard L'invention de Cervantes Une des caractéristiques de l ? histoire o ?cielle espagnole est l ? adoption d ? une perspective exclusivement européenne qui considère que l ? Espagne fut de tous temps un pays de culture occidentale comme la France l ? Italie ou l ? Angleterre en ignorant l ? empreinte durable laissée par huit siècles de coexistence entre chrétiens Juifs et musulmans Cette vision de notre histoire ?? d ? une Espagne étroitement liée à la tradition occidentale ?? ne correspond pas tant s ? en faut à la réalité Les Ibères les Celtes les Romains et les Wisigoths n ? ont jamais été espagnols alors que les musulmans et les Juifs le furent bel et bien à partir du Xe siècle lorsque en étroite relation avec les chrétiens du Nord et les Mozarabes de al-Andalûs ils façonnèrent la civilisation espagnole si spéci ?que fruit d ? un triple apport islamique chrétien et juda? que La splendeur de la culture arabo-andalouse et le rôle important joué par les Juifs dans son introduction dans les royaumes chrétiens de la Péninsule ont marqué d ? une trace profonde la formation de la future identité des Espagnols en la di ?érenciant de celle d ? autres peuples de l ? Europe occidentale L ? histoire de la littérature telle qu ? on l ? enseigne dans les lycées et dans les facultés de la Péninsule passe sous silence encore aujourd ? hui tout ce que nos sentencieux mythologues en ont fait dispara? tre faisant ? des points de vue contemporains en vigueur dans les autres pays de l ? Union européenne à l ? exception toutefois de la Grèce Loin de tenter d ? assimiler la richesse et la complexité de la société médiévale bigarrée notre enseignement a réussi à ériger en dogme l ? idée d ? une continuité qui résiste à l ? épreuve des millénaires ? et rejette le ux contaminateur ? des éléments et des facteurs considérés

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