Plan détaillé du sujet de dissertation sur Bel-Ami de Maupassant Introduction (
Plan détaillé du sujet de dissertation sur Bel-Ami de Maupassant Introduction (Les étapes à respecter sont indiquées entre parenthèses. IL NE FAUT JAMAIS LES ÉCRIRE LORSQUE VOUS RÉDIGEZ. Si je les indique entre parenthèses, c'est pour vous aider). Lorsque Maupassant publie Bel-Ami, en 1885, la France connaît une grande période de prospérité : son empire colonial s’étend, les banques et les milieux d’affaires commencent à dominer l’économie et la presse, favorisée par la loi de 1881, connaît elle aussi une période d’euphorie. C’est dans ce contexte que l’on voit apparaître Georges Duroy, jeune homme ambitieux qui gravit les échelons au sein d’un journal et de la société en se servant principalement des femmes des classes sociales aisées. (Présentation du contexte et de l'oeuvre en rapport avec le sujet qui repose ici sur l'ascension fulgurante du personnage et sur le pessimisme du roman). Peut-on dire à propos de Bel-Ami, à l’instar de Louis Forestier, que « ce roman de la réussite est aussi un roman noir » ? (Retour à la ligne pour annoncer directement le sujet qui est également la problématique) Il est certain que l’ascension du héros est remarquable : non seulement elle se produit extrêmement vite, mais elle touche tous les domaines et semble ne pas devoir finir. En revanche, elle ne doit pas cacher la noirceur de l’oeuvre : personnage sans morale dans un monde sans règle, Duroy incarne le pessimisme de Maupassant. (Retour à la ligne pour annoncer le plan) Plan détaillé (Chaque exemple devra être développé) (Alinéa) Première partie : Bel-Ami est un roman qui traite de la réussite d'un personnage. 1) En effet, ascension fulgurante de Duroy au journal : en peu de mois, il passe de débutant à rédacteur en chef du journal, de manière parfaitement artificielle. Cette réussite résulte à la fois de son habileté à tirer profit des gens (Saint-Potin qui l’initie aux secrets du métier, Madeleine qui écrit pour lui) et d’un heureux concours de circonstance (la mort de Forestier, son mariage avec la fille Walter) (1er argument accompagné d'un ou plusieurs exemples à développer) (Alinéa) 2) Qui plus est, sa réussite passe aussi par les femmes et l’argent, les deux étant intimement liées : son pouvoir de séduction s’exerce sur toutes les femmes, de la prostituée Rachel à l’épouse honnête qu’est Mme Walter, en passant par la naïve Suzanne. Systématiquement, il se sert d’elles pour s’enrichir. (2ème argument accompagné d'un ou plusieurs exemples à développer) (Alinéa) 3) Enfin, Duroy est un personnage dynamique, toujours en mouvement : dès l’incipit, il se met en marche et défie la foule, tandis que la fin ouverte du roman (avec le passage annoncé de la Madeleine, c’est-à-dire de la réussite sociale, au Palais-Bourbon, donc à la réussite politique) semble dire que la réussite de Duroy ne connaît aucune limite. (3ème argument accompagné d'un ou plusieurs exemples à développer) Le roman de Maupassant met l'accent sur la réussite extraordinaire de ce jeune homme issu d'un milieu modeste. Mais, si sa réussite peut susciter des envieux, elle est révélatrice d'un pessimisme présent dans la société française de l'époque et que, dans un souci de réalisme et de naturalisme, a su restituer. (Transition I vers II à coller à la 1ère partie) Saut de deux lignes (Alinéa) Deuxième partie : Mais le roman de Maupassant est aussi un roman pessimiste. 1) D'une part, Duroy est un héros paradoxal, car sa réussite résulte aussi d’une complète absence de morale : il trahit toutes les femmes qu’il séduit (Rachel qu’il ne paie pas, Madeleine à qui il tend un piège, Mme Walter qu’il délaisse et Suzanne qu’il épouse en songeant à sa maîtresse Clotilde) (1er argument de cette 2ème partie. Les exemples entre parenthèses seraient à développer). 2) D'autre part, le milieu décrit dans le roman est lui-même entièrement corrompu : politiciens, journalistes et hommes d’affaires travaillent ensemble à leurs propres intérêts, le monde (celui, réel, de l’empire colonial français) est leur terrain de jeu et le seul personnage qui ne soit pas immoral, Suzanne, est désarmant de naïveté. (2ème argument de cette 2ème partie. Les exemples entre parenthèses seraient à développer). 3) Enfin, cette vision pessimiste de l’époque est également doublée d’un pessimisme existentiel : le roman est traversé par l’idée de la mort qui produit, même momentanément, un effet notable sur Duroy. Il affronte l’idée de sa mort à la veille du duel, il accompagne la mort sans noblesse de Forestier et il est secoué par le sermon sur la mort administré par le vieux poète Norbert de Varenne. (3ème argument de cette 2ème partie). Saut de deux lignes Conclusion (Alinéa) Ainsi, on ne peut manquer de voir en Duroy un arriviste sans scrupule, mais qui arrive justement à ses fins en utilisant les hommes et les femmes qui l’entourent. Il est à l’image de son époque, si l’on en croit Maupassant : obnubilé par sa réussite sociale, obsédé par l’argent et réfractaire à toute idée de rédemption. Bel-Ami est donc un roman paradoxal : celui d’un être très noir, mais qui vit dans la lumière éclatante du succès. (1ère partie de la conclusion qui est une sorte de bilan de ce que vous avez développé). Si l’on pense à cette autre oeuvre du romancier, Une vie, qui raconte la perte des illusions, on peut se demander si la vision pessimiste du monde et des hommes n’est pas une constante dans les romans de Maupassant. (2ème partie - à la ligne, sans alinéa et sans saut de ligne-, qui est un prolongement du sujet. Le lien peut se faire d'une oeuvre à une autre, comme c'est le cas ici, ou il peut être plus large (ex : le pessimisme dans les romans de cette fin de siècle)). Corrigé : Folio Gallimard uploads/Litterature/ dissertation-bel-ami.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 03, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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