Yosra zaghden 2 Transactions interdisciplinaires Le livre d ? artiste photographique à l ? ?uvre Yosra ZAGHDEN La contemporanéité est caractérisée par l ? ouverture et l ? anéantissement des limites Le devoir de tracer des balises est aboli dès que l ? ém

Transactions interdisciplinaires Le livre d ? artiste photographique à l ? ?uvre Yosra ZAGHDEN La contemporanéité est caractérisée par l ? ouverture et l ? anéantissement des limites Le devoir de tracer des balises est aboli dès que l ? émergence de nouvelles disciplines répondant aux exigences d ? un monde en évolution e ?rénée soit accompagnée par une extension des disciplines existantes Il s ? agit d ? une extension qui rabat les frontières en les décalant et en permettant à une discipline d ? aller expérimenter ses potentialités et renouveler ses enjeux en les testant dans une piste autre que la sienne celle d ? une autre discipline Une interdisciplinarité est ici ce qui gère la complexité accrue du vécu et la dé agration des connaissances concernant souvent les mêmes sujets Pour cela les pratiques interdisciplinaires échappent des catégories conventionnellement habilitées pour s ? inscrire dans un transitionnel dynamique Dans son essai Le Photographique Pour une théorie des écarts Rosalind Krauss avance le photographique comme un modèle de l ? art contemporain Le photographique telle qu ? elle le présente est un objet théorique typiquement représentant de la postmodernité mettant ?n aux cloisonnements disciplinaires dans l ? art et aux limites instituées entre ses di ?érentes formes Rosalind Krauss parle dans ce contexte d ? un devenir de la photographie qui se meut en un devenir photographique de l ? art c ? est en fait l ? ensemble de l ? art contemporain qu ? elle dit devenir photographique Est alors dite photographique toute ?uvre d'art répondant à une logique indiciaire même si elle n'utilise pas un appareil photographique pour sa réalisation et même si sa présence objectale ne co? ncide pas à une image photographique C'est ainsi que le photographique tel que prôné par Rosalind Krauss favorise l'ouverture du médium photographique sur d'autres disciplines et privilégie une interdisciplinarité instigatrice Le livre d'artiste photographique nous est particulièrement déclencheur d'une investigation du photographique comme le conçoit Rosalind Krauss Lieux de confrontation de di ?érents langages photographique verbal architectural ? et parfois cinématographique les livres d ? artistes photographiques s ? avancent comme une occasion d ? un débat purement photographique Mais en quoi le livre serait-il photographique Serait-ce pour le simple fait de contenir des images photographiques que le livre est dit en tant que tel ou est-ce que la Cphotographie devient une logique du livre Sa photographicité est-elle due aux images photographiques qu'il contient Ou est-ce que ces images ne sont qu'un paramètre parmi d'autres engagés dans la logique interdisciplinaire d'un photographique désintéressé de la photographie en tant que telle et branché sur ce qu'une pratique indiciaire peut engendrer de plus complexe La forme du livre est-elle alors connexe à son contenu photographique et est- elle celle qui détermine ses traits Le livre doit-il son attribut de photographique à la pratique interdisciplinaire qui le génère et qui est considérée comme l ? essence du photographique Le photographique en tant que logique gérant le livre est-il alors ce

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