Louvel pour une critique intermediale

Pour une critique intermédiale Liliane Louvel Université de Poitiers FORELL EA Deux ou trois idées de recherche ? à la Barthes c ? est ce que je souhaite communiquer avec vous c ? est à dire les résultats comme on le dit en science de ma recherche portant sur les cinq dernières années Je suis partie du constat que l ? image et sa critique avaient été trop longtemps inféodées au langage J ? ai vu ce rapport un peu à la manière du Parmesan dans son célèbre dessin analysé par Daniel Arasse dans lequel on voit Vulcain jetant un ?let sur Mars et Vénus surpris visiblement ému de leur rapport il y a de l ? érotique là-dessous La domination du discours des écrits critiques de la pratique courante font qu ? une image quelle qu ? elle soit se retrouve la plupart du temps prise dans les ?lets du langage Au cours d ? une exposition le visiteur est happé par le matériel d ? accompagnement sans prendre le temps de contempler le tableau la photographie de lui donner le temps de se lever ? il lit le cartel descriptif Le texte et le visuel l ? ut pictura poesis en question La pratique mais aussi la théorie ont ce travers On a pendant longtemps évoqué une rhétorique de l ? image et Barthes a le premier tenté de la fonder sur d ? étroites correspondances entre les ?gures et les images On a dénoncé la critique anglo-saxonne entre autres des tentatives sousjacentes de domination de l ? image par le langage l ? image étant vue du côté du féminin et le texte du masculin Ainsi l ? image aurait été soumise au langage plus m? le Il y aurait du gender ? làdessous paintings like women are ideally silent beautiful creatures designed for the grati ?cation of the eye in contrast to the sublime eloquence proper to the manly art of poetry ? Lessing D ? autres collègues américains entre autres ont aussi débusqué l ? impérialisme du langage voyant l ? image comme colonisée par le texte qui lui impose sa loi W J T Mitchell lui-même a ?ni par poser la question qui évoque la fameuse question freudienne Que veut l ? image ? What do pictures want ? Mitchell qui lui même appelait de ses v ?ux ce qui pourrait devenir une critique Le rapport de l ? image au langage est complexe et sou ?re encore de relents d ? iconoclasme et d ? iconophobie Le même Mitchell entendu récemment en démonte les mécanismes Tout cela illustre parfaitement les pouvoirs de l ? image et la peur qu ? engendrent ces pouvoirs témoin les discussions autour des pouvoirs de la télévision si bien démontés par Marie-José Mondzain À l ? ère de l ? image dite reine tout cela C Interfaces - continue cependant d ? être activé fortement Partant de ce constat et de la di ?culté à comprendre les modes

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