Mogador comme motif litteraire dans le roman contemporain petite flanerie litteraire a travers un p

Mogador comme motif littéraire dans le roman contemporain Petite ? nerie littéraire à travers un paysage mémorial marocain I La ville comme texte et topo littéraire ??Omnis mundi creatura quasi liber et pictura Nobis est et speculum nostrae vitae nostrae mortis Nostri statu nostrae sortis ?dele signaculum ? Alanus Ab Insulis Alain de Lille La ville ?? une source de fascination éternelle pour les poètes et les écrivains Le cas de ?gure par excellence c'est la ville éternelle ? Paris métropole littéraire et source de toute littérature métropolitaine ? Cela fait des siècles qu ? il se trame le discours sur Paris des Tableaux parisiens ? - aux Mystères de Paris ? du Spleen de Paris ? au Paysan de Paris ? de Sébastien Mercier donc à Eugène Sue et de Charles Baudelaire à Louis Aragon Un discours tour à tour réaliste et romantique symboliste et Csurréaliste retracé dans ses moindres nuances par Karlheinz Stierle dans son étude monumentale La capitale des signes ? Paris et son discours ? L ? auteur en montrant comment s ? instaure un discours sur Paris dans la littérature retrace en même temps la naissance et l ? évolution du mythe de Paris qui deviendra le mythe urbain par excellence Rappellant que Roger Caillois et Roland Barthes étaient parmi les premiers à parler de mythe à propos de Paris Stierle reprend quelques-unes des pistes chères à Walter Benjamin l ? auteur dont il est le plus proche C ? est en e ?et dans la ?liation de Benjamin qu ? il focalise son attention sur ce qu'il appelle la cha? ne de l ? écriture et de la lecture ? à savoir un mouvement circulaire qui va de la ville comme texte ? aux textes sur la ville ? et vice versa Cette idée de la lisibilité de la ville ? comme texte nous para? t toute acquise aujourd ? hui toutefois elle remonte tout juste à l ? ?uvre de Walter Benjamin plus précisément à son Passagenwerk ? ouvrage inachevé commencé en paru en traduction française en sous le titre Paris Capitale du XIXe siècle Le livre des passages ? C ? est en e ?et dans ce Livre des passages ? que Benjamin applique le premier l ? ancienne métaphore du livre de la nature ? concept hérité de l ? antiquité grécolatine à la ville permettant de percevoir la ville comme cet espace sémiotique ? qui en tant que monde et Clivre à la fois ? aurait laisser appara? tre de nouvelles structures de lisibilité ? Si la ville est donc un texte il faut la lire c ? est-à-dire déchi ?rer décoder décrypter voire décortiquer l ? univers des signes qui la constituent Univers d ? autant plus énigmatique que la distance entre la ville ? et son lecteur ? est grande que les clivages spatio-temporels et ou civilisationnels qui les séparent sont importants Prenons l ? exemple de la littérature maghrébine post coloniale francophone le regard étrange r de

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