Paul imbs de la fin x27 amor

De la ?n'amor Paul Imbs Cahiers de civilisation médiévale Citer ce document Cite this document Imbs Paul De la ?n'amor In Cahiers de civilisation médiévale e année n Juillet-septembre pp - doi ccmed http www persee fr doc ccmed - num Document généré le CMÉLANGES De la ?n'amor i Version remaniée d'une thèse d'université de Paris dirigée par Jean Frappier l'ouvrage de Moshé Lazar Amour courtois et ' ?n'amors' s'attaque à un vieux sujet qu'on croyait épuisé après les travaux de Gilson d'Ernest Hoep ?ner de Rita Lejeune du P Denomy de Jean Frappier d'B Koehler etc mais qui comme beaucoup d'autres dès qu'une exacte philologie s'en empare se révèle neuf comme si jamais personne n'y avait touché Cela est vrai en particulier des notions fondamentales ?? des notions-mères pourrait-on dire ?? sur lesquelles les géants du dernier siècle avaient dit des choses qu'eux-mêmes croyaient provisoires mais que les disciples pressés que nous sommes ont acceptées comme dé ?nitives parce que gagées par leur autorité Notre excuse est l'immensité du domaine à explorer avec les di ?cultés réelles d'une langue populaire ? ?? disons mieux naturelle ?? riche en vocables concrets bien délimités mais ottante en première approximation dans la conceptualisation abstraite dont le soin incombait d'institution à des spécialistes rompus aux subtilités logico-grammaticales Or dans le milieu médiéval des spécialistes pour qui seul méritait le nom de littérature ce qui s'écrivait en latin quelle critique se souciait de dé ?nir les notions de base d'une littérature en langue vulgaire et de les dé ?nir en langue vulgaire On se trouve donc trop souvent en présence ou bien de notions qui n'ont point d'expression dans l'ancienne langue tel que le concept d'amour courtois lancé par G Paris mais que selon le P Denomy on ne trouve qu'une fois sous cette formulation chez les troubadours Peire d'Auvergne X p ou bien de mots ou d'expressions médiévales qu'en l'absence d'une lexicologie quelque peu vaste sinon exhaustive chacun interprète selon son intuition du moment la notion de ?n' amor est de ce nombre comme le montre après d'autres M Lazar Pour un thème aussi répandu que l'amour il y a fort à parier que viennent s'abattre sur lui de brillants essayistes dont les livres trouvent des éditeurs et qui de ce fait in uencent l'opinion même savante quand il s'agit du moyen ? ge la tentation d'une exégèse mystique ou symbolique est proche saint Bernard les Victorins et d'aucuns parmi les meilleurs n'ont pas manqué d'y céder un peu vite si en outre comme c'est le cas des troubadours l'a ?aire a une connotation politico-religieuse la croisade des Albigeois de vieux ressentiments se font jour et colorent ou même faussent les perspectives ajoutons l'esprit de système qui oubliant la chronologie prête aux plus anciens ce qui n'est qu'interprétation postérieure que de ravages dans ce domaine sont dus aux deux traités tardifs d'André I e Chapelain et l'on n'a rien dit du problème des origines arabes ou folkloriques par ex qui n'est certes pas

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