Peche 7 PÉCHÉ Voir les versets relatifs VII Les ép? tres Les apôtres continuent l'enseignement du Ma? tre Dans leur prédication et dans leurs écrits ils font eux aussi une large place à la préoccupation du mal qu'il s'agit de condamner et de détruire par
PÉCHÉ Voir les versets relatifs VII Les ép? tres Les apôtres continuent l'enseignement du Ma? tre Dans leur prédication et dans leurs écrits ils font eux aussi une large place à la préoccupation du mal qu'il s'agit de condamner et de détruire par là ils sont amenés à con ?rmer et à développer le témoignage du Sauveur et à apporter de nouveaux enrichissements à la doctrine biblique du péché PAUL Au point de vue qui nous occupe la conversion de l'apôtre Paul sur le chemin de Damas a un double et décisif résultat D'abord elle conduit Paul au sentiment poignant de son péché l'obstacle qui jusqu'alors l'avait éloigné de la vérité et du Messie Ensuite elle le détache brusquement et radicalement des cadres étroits du juda? sme et l'oriente vers la conception d'un salut qui est universel comme la corruption elle-même L'autorité avec laquelle Paul s'exprime au sujet du péché lui vient de l'expérience de sa conversion et de son ardent désir de conduire les ? mes au salut L'apôtre s'attache d'abord à démontrer l'universalité du péché et en Israélite profondément attaché à la Révélation biblique il le fait en s'appuyant sur l'Écriture Il relève toute une série de passages o? la souillure universelle est a ?rmée Ro et il déclare très justement L'Écriture a tout enfermé sous le péché a ?n que ce qui avait été promis fût donné par la foi en JésusChrist à ceux qui croient ? Ga Deux données de la Parole de Dieu semblent particulièrement aptes à rendre évidente l'universalité du péché la chute originelle qu'a ?rme le livre de la Genèse et le rôle de la loi que Mo? se a donnée à son peuple Les déclarations de Paul sur le péché d'Adam et sur les conséquences qui en découlent pour l'ensemble de l'humanité Ro cf Co et suivant ont exercé une grande in uence sur le développement de la pensée chrétienne Mais il faut se garder d'attribuer à l'apôtre des doctrines que la théologie postérieure a tirées de ses écrits soit l'idée que les hommes existant en germe dans leur premier ancêtre auraient péché avec lui traduction fautive en qui tous péchèrent ? Ro soit celle qu'Adam serait tombé en sa qualité de représentant de la race et qu'en lui toute l'humanité aurait fauté soit en ?n la théorie moderne de l'hérédité d'après laquelle le premier homme aurait légué à ses descendants une nature entachée de péché --Non ce que cherche Paul dans son exposé c'est d'établir entre Adam et Jésus-Christ un parallèle qui lui permette d'éclairer l'oeuvre du Sauveur Le premier homme a péché et à sa suite tous ses descendants ce Par un seul homme le péché est entré dans le monde ? Ro C'est là une constatation qui ne tend nullement à ôter au pécheur sa liberté et sa responsabilité mais qui prouve l'étendue de la corruption A la suite du péché d'Adam la mort a fait son entrée sur la terre La mort s'est étendue sur tous les hommes