Pierre francastel art et histoire dimension et mesure des civilisations

Art et Histoire Dimension et mesure des civilisations Author s Pierre Francastel Source Annales Histoire Sciences Sociales Mar - Apr e Année No Mar Apr pp - Published by Cambridge University Press Stable URL https www jstor org stable JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at https about jstor org terms Cambridge University Press is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Annales Histoire Sciences Sociales This content downloaded from on Wed Aug UTC All use subject to https about jstor org terms CD BATS ET COMBATS Art et Histoire Dimension et mesure des civilisations T es rapports qui unissent aux autres aspects d'une civilisation l'expres M-J sion plastique sont encore trop mal connus nous les voyons trop complexes trop susceptibles de retardement et de divergences pour qu'il n'ait pas fallu se r soudre ici laisser de c t les probl mes pos s par des liaisons si d licates et des contradictions en apparence si tonnantes Ces lignes ont t crites par Marc Bloch en dans son admi rable ouvrage sur la Soci t f odale Il ne semble pas que depuis vingt ans des progr s substantiels aient t faits pour lucider ce probl me des rapports entre la fonction plastique et les autres formes d'une civilisation Plusieurs articles parus dans les derniers num ros des Annales expriment de nouveau la perplexit et l'inqui tude des historiens mis en pr sence de l'art ou de la litt rature Mais n'est-ce pas justement parce que les historiens pensent qu'il peut exister une histoire o la consid ration du fait plastique puisse tre regard e comme accessoire qu'ils n'ont rien fait pour d passer la position volontairement et provisoirement r serv e de Marc Bloch Aussi bien qu'ont-ils trouv en face d'eux comme secours de la part des historiens d'art et des arch ologues sinon l'a ?rmation r p t e de l'autonomie essentielle absolue de l' uvre d'art qui mettrait l'homme en contact avec le domaine des id es ternelles sans aucune servitude de l'ordre humain temporel Se refusant non sans superbe polluer la mati re de leurs tudes ceux-ci a ?rment tant t que l'architecture n'est pas un art parce que trop engag e dans la mati re tant t ils se sp cia lisent dans le g nie et la beaut et ils sont en irt avec l'absolu ou encore ils font de l'art le royaume des satisfactions imaginaires Certains disent que les quatre ennemis de l'histoire de l'art sont l'amateurisme la socio logie l'esth tique et l'histoire d'autres qu'une histoire de l'art scienti ?que exclut n cessairement toute consid ration des

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