Pouillaude les inconsolees ou la noirceur lyrique du deesir alain buffard 5 3 2020 320 pages p5 7 pdf

Les Inconsolés ou la noirceur lyrique du désir Frédéric Pouillaude Quelques notes sur des larmes Est-ce que ce que vous entendez est joli ou beau ou légal ou tolérable dans la société polie ou aucune autre Ce que vous entendez est par-delà toute computation musique sauvage et dangereuse et meurtrière à tout équilibre de la vie humaine telle que la vie humaine est et rien ne peut égaler le viol que la musique opère sur toute cette mort rien sauf n ? importe quoi ?? n ? importe quoi dans l ? existence ou le rêve n ? importe o? grossièrement perçu vers sa dimension vraie James Agee Louons maintenant les grands hommes Thème A Retours à ? Que faire aujourd ? hui en danse de la douleur et de la violence du désir et des pleurs du deuil et de la honte Et que pouvait-on bien en faire au mitan des années lorsqu ? à l ? apogée d ? une danse dite conceptuelle et ré exive à laquelle il avait lui-même plus que participé Bu ?ard nous gi a de ses Inconsolés Le caractère hautement transgressif des Inconsolés ne tient pas ou du moins pas seulement à la représentation crue de l ? homosexualité masculine sur le plateau Il tient surtout à la radicalité et à la précision de la réponse apportée à une question comment après l ? ascèse et les di ?érents v ?ux de pauvreté du mouvement conceptuel faire en sorte que la danse soit à nouveau capable de prendre en charge sur la scène ce qu ? il faut bien appeler des émotions ? des a ?ects ? ou des larmes ? Et comment le faire sans pour autant opérer un retour réactionnaire aux formules les plus éculées du spectaculaire à la manipulation cachée des tripes du spectateur Tout d ? abord Bu ?ard assume une source littéraire ayant fonction de quasi-livret Pour la première fois je suis parti d ? une source littéraire un roman de James Purdy Chambres étroites histoire d ? une relation triangulaire entre deux frères et un adolescent dans le sud des ÉtatsUnis ? Chambres étroites est un roman d ? une rare violence et d ? une puissante étrangeté s ? achevant en forme de conte fantastique particulièrement noir et macabre Sidney entame une relation amoureuse avec Gareth l ? un et l ? autre sont sous l ? emprise physique morale et symbolique d ? un troisième personnage Roy Sidney a tué son précédent amant Brian plus ou moins sur ordre de Roy Gareth est quant à lui responsable d ? un accident de voiture dans lequel son père et ses deux frères sont morts et là encore tout laisse à penser que c ? est Roy lui-même qui a manigancé l ? accident L ? emprise de Roy sur les deux autres personnages ne fait que s ? accro? tre et culmine en une scène ?nale dont l ? horreur et le morbide sont assez dif

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