La pierre dans la poesie de ponge marie therese tcholakian

Document généré le nov Études françaises La pierre dans la poésie de Ponge Marie-Thérèse Tcholakian Volume numéro été Clarice Lispector ??Le sou e du sens URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Les Presses de l'Université de Montréal ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Tcholakian M -T La pierre dans la poésie de Ponge Études françaises ?? https doi org ar Tous droits réservés ? Les Presses de l'Université de Montréal Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org fr CLa pierre dans la poésie de Ponge MARIE-THERESE TCHOLAKIAN Nomination poétique pétri ?ée manie pétri ?ante vertu pétri ?ante poésie auxfondations lapidaires autant de jugements qui aussi bien chez les premiers critiques que chez Francis Ponge lui-même font appel à la métaphore minérale pour Jean-Paul Sartre l'Homme et les choses Situations I Paris Gallimard p à Dans cette importante étude consacrée à F Ponge tout juste après la publication en du Parti pris des choses la métaphore minérale appara? t fréquemment pour désigner le langage pétri ?é usé que le poète entreprend de décrassfer p Mais le philosophe y a aussi recours pour signaler ce qu'il considère de son point de vue lematérialisme de Ponge le désircommun d'exister sur le typede Ven-soi qui fait penser àl'imperturbabilité insensible du galet p sa tendance à tout pétri ?er à tout minéraliser Albert Camus de son côté voit l'expression de la pensée absurde dans ce qu'il nomme chez Ponge l'indi ?érenceet le renoncement total ?? celui de la pierre la nostalgie de l'immobilité Voir Lettre au sujet du Parti pris de Francis Ponge ? janvier dans Albert Camus Essais NRF Bibliothèque de la Pléiade p Dans ces deux cas il faut noter la tentative derécupération philosophique qui hypothéqueralongtemps la critique signalée par Bernard Beugnot et Robert Mélançon dans Fortunes de Ponge Esquisse d'un état présent ? Études françaises op cité p et Ponge voulant rendre hommage à René Leynaud son camarade dans la Résistance quitt e la grotte o? se donne cours une manie trop pétri ?ante allusion à la perception que l'on a de son ?uvre dans les années pourque lepoète ose y convoquer Vhomme L Marcel Spada Francis Ponge Paris Seghers coll Poètes d'aujourd'hui ? p L'auteur y emploie cet adjectif pour le remettre en question André Pieyre de Mandiargues Le Feu et la Pierre ? dans un numéro d'hommage à Francis Ponge de

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