Pythagore monocorde Retour à la page précédente notes dans la gamme Toujours Pourquoi Nicolas Minet Irem de Poitiers Do ré mi fa sol la si On dit aujourd'hui de ces notes qu'elles forment la gamme diatonique de do majeur Il serait faux de croire que le my

Retour à la page précédente notes dans la gamme Toujours Pourquoi Nicolas Minet Irem de Poitiers Do ré mi fa sol la si On dit aujourd'hui de ces notes qu'elles forment la gamme diatonique de do majeur Il serait faux de croire que le mysticisme du nombre peut seul expliquer le choix La tradition accorde à la gamme de Pythagore une place récurrente dans des textes de la Grèce Antique relayés au Moyen Age par des personnages tel Boèce VIème s cette gamme ancêtre de nos gammes diatoniques aurait été élaborée à l'Ecole Pythagoricienne dans le cadre d'un culte voué aux nombres entiers et à la faculté qu'on leur prêtait de permettre la compréhension de l ? Univers L'objet de cette feuille à problèmes est de faire connaissance avec elle Toujours dans la Grèce Antique des systèmes ?nalement proches de la gamme de Pythagore ont été proposés par des théoriciens tel Aristoxène IIème s av J C par une division du canon ce canon tout à fait paci ?que est un instrument rudimentaire également appelé monocorde le son est produit par une simple corde tendue au dessus d'une caisse de résonance en bois On peut essayer en prenant une corde plus courte d'obtenir des sons consonants avec le son de départ des choix arbitraires cf de systèmes de base à notes appelés tétracordes ont été fait et l ? assemblage de deux tétracordes ayant une note commune a fourni des gammes à notes Des nuances entre les gammes sont apparues genres modes qui ont été conservées peu ou prou jusqu'au XVème siècle quand des exigences liées à la transposition d'une mélodie sont devenues prioritaires Pour autant des gammes heptatoniques ont subsisté même si d'autres nombres que ont été utilisés les pianistes nous étonnent sur un clavier organisé selon un schéma répétitif de notes sur les touches blanches touches blanches elles-mêmes interrompues par touches noires selon une périodicité visible à l ? ?il nu Qu'on chante ou qu'on joue d'un instrument on dispose d'un nombre variable de notes si les pianistes n'ont pas d'autre issue que de jouer les à notes de leur clavier c'est une in ?nité de notes qu ? o ?rent la voix un trombone un violon car si l ? étendue des sons potentiels est limitée par la note la plus grave qu'on puisse produire et la plus aigu? aucune autre contrainte ne subsiste entre ces deux bornes Parfois on parle de notes en disant do ré mi fa sol la si do Peut-on considérer que les deux do sont deux notes di ?érentes alors qu'elles portent le même nom Bien sûr le ème do est plus aigu que le er plus précisément sa fréquence est double de celle du premier par exemple on obtient l'un en pinçant une corde d'une longueur donnée et l'autre en pinçant la même corde mais deux fois plus courte On dit que le ème do est l'octave du er ou encore que l'intervalle entre des deux notes est une octave Voici

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