Python par les jeux Python objectif jeux Didier Müller août www nymphomath ch CPython objectif jeux Chapitre Introduction Buts et moyens Comme son nom l'indique ce livre a pour but d'apprendre le langage Python en programmant principalement des jeux qui s
Python objectif jeux Didier Müller août www nymphomath ch CPython objectif jeux Chapitre Introduction Buts et moyens Comme son nom l'indique ce livre a pour but d'apprendre le langage Python en programmant principalement des jeux qui serviront de prétexte pour découvrir les di ?érentes facettes du langage Python La di ?culté sera progressive on commencera par des jeux très simples et sans ?oritures pour aller vers des jeux de plus en plus jolis ? et sophistiqués Chaque jeu permettra d'introduire de nouvelles notions tout en répétant celles déjà vues auparavant Programmer La programmation consiste à expliquer ? en détails à un ordinateur ce qu'il doit faire sachant qu'il ne comprend évidemment pas une langue humaine mais seulement ce qu'on appelle un langage de programmation par exemple C Python Java etc En d'autres termes il faudra traduire une idée simple par exemple trier des nombres dans l'ordre croissant ? en un vrai raisonnement parfaitement structuré et détaillé que l'on appelle un algorithme Un langage de programmation a de nombreux points communs avec un langage humain il a une syntaxe l'orthographe des mots et une grammaire la façon d'agencer les mots La di ?érence la plus importante est qu'un langage informatique ne tolère aucune erreur alors que l'on peut mal parler une langue tout en se faisant comprendre quand même Pour des raisons Types d'erreurs anecdotiques les erreurs de La programmation est une t? che complexe et on y commet de nombreuses erreurs programmation s'appellent des Erreurs de syntaxe bugs ? bug est à l'origine Un programme ne peut être exécuter que si sa syntaxe est parfaitement correcte Dans le cas un terme anglais contraire le processus s'arrête on parle communément de plantage ? et vous obtenez un message servant à désigner de petits insectes gênants tels les punaises Il est d'erreur Le terme syntaxe se réfère aux règles que les auteurs du langage ont établies pour la structure du programme Tous les détails ont de l'importance le respect des majuscules et des minuscules l'orthographe la ponctuation arrivé à plusieurs reprises que des Erreurs sémantiques cadavres de ces insectes provoquent Le second type d'erreur est l'erreur sémantique ou erreur de logique S'il existe une erreur de ce des court-circuits et type dans un de vos programmes il n'y aura aucun message d'erreur mais le résultat ne sera pas celui donc des pannes incompréhensibles que vous attendiez Erreurs à l'exécution Le troisième type d'erreur est l'erreur en cours d'exécution Run-time error qui appara? t seulement lorsque votre programme fonctionne déjà mais que des circonstances particulières se Didier Müller - août CIntroduction présentent par exemple votre programme essaie de lire un ?chier qui n'existe plus Recherche des erreurs et expérimentation Débuguer e ?cacement un programme demande beaucoup de perspicacité et ce travail ressemble à une enquête policière Vous examinez les résultats et vous devez émettre des hypothèses pour reconstituer les processus et les événements qui ont logiquement entra? né ces résultats Les règles d'or pour bien programmer Programmer ne su ?t pas Il faut
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jui 12, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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