Quels designs pour quelles lectures au 21e siecle

BACHELOR DESIGN GRAPHIQUE Promotion - IBGD Mémoire professionnel Quels Designs pour quelles lectures au e siècle COMMENT ENVISAGER LE LIVRE SA LECTURE ET SON DESIGN APRES LA REVOLUTION NUMERIQUE Jeremy FASSIO Directeur de mémoire Gilles Juan CAMPUS DE LA FONDERIE DE L ? IMAGE Cna Cefag - rue Jules Ferry Bagnolet - France ? Jeremy FASSIO - Avril CBachelor Design Graphique ?? Mémoire professionnel Remerciements Aux formateurs du Bachelor Design graphique promotion et tout particulièrement à Monsieur Jérôme Spick et à mon directeur de mémoire Monsieur Gilles Juan Je remercie aussi ma mère sans qui je ne serais pas venu au monde mais également Dietrich Mateschitz ainsi qu'àChaleo Yoovidhya à qui l'on doit la création d'une fameuse boisson énergisante à base de taurine ? Jeremy FASSIO - Avril - - CBachelor Design Graphique ?? Mémoire professionnel QUELS DESIGNS POUR QUELLES LECTURES AU e SIECLE ? Jeremy FASSIO - Avril - - CBachelor Design Graphique ?? Mémoire professionnel Sommaire Introduction I La lecture numérique du papier à l'écran Transformation du livre en machine A Qu ? est-ce que le numérique La genèse Les di ?érents types de livres numériques Son fonctionnement B Le passage d'un support à l'autre La faible qualité graphique de la lecture sur écran Tend pourtant à s'améliorer C Vers de nouvelles dimensions dans l'expérience de lecture La mobilité des supports numériques entra? ne un retour vers l'intime La lecture numérique du lecteur à l'utilisateur II Les graphistes assument-ils les nouveaux supports de lecture A Le passage d'un support à l'autre Le mimétisme de la lecture papier L'insu ?sance du livre homothétique B Quand les designers assument leurs supports Au- delà des limites du papier Quand les designers assument le support numérique Le retour au tangible III L'évolution du métier de designer du livre A Le livre Digital vers une pratique en soi Vers une approche Transmédia Plusieurs types de lectures donc di ?érents besoins B La réappropriation par les designers La ?n de l'hégémonie des techniciens Les graphistes ne doivent pas devenir des développeurs Mais travailler en étroite collaboration avec eux C Mais qui nécessite leur évolution De nouveaux outils Soutenu par un savoir traditionnel le design graphique Conclusion Bibliographie Annexes ? Jeremy FASSIO - Avril - - CBachelor Design Graphique ?? Mémoire professionnel Introduction A l'heure de l ? avènement d'Internet et de la démocratisation des supports numériques des tablettes des liseuses et autres Smartphones les hommes n'ont jamais passé autant de temps devant des écrans et donc autant de temps à lire En e ?et Internet n'est à la base qu'une succession de pages de textes constituées d'hyper textes de toutes sortes et de toutes provenances Tout un chacun peut lire et écrire des textes et les di ?user De plus l'arrivée des liseuses des géants d'Internet que sont Amazon et Google montre bien l ? engouement d'un nouveau marché en train d'éclore celui de l'édition numérique Une étude réalisée par le Pew Research Center datant du avril met en lumière la considérable progression de

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager